Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 248 kcal
• Proteines : 17 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 20 g
Combien de calories dans le bœuf ?
Le bœuf est une viande rouge qui est normalement issue d’un taureau castré. Mais, les termes « viande de bœuf » sont aussi utilisés pour désigner une viande d'un taureau, d'une vache, d'un veau, d'une génisse, etc. De plus, cette viande peut se décliner en différents morceaux comme les basses-côtes, les entrecôtes, le faux-filet, le rumsteck, la bavette, l'onglet, le paleron, etc. Certains, comme la bavette, sont plus utilisés en grillade, alors que d'autres, comme le paleron, conviennent mieux à une cuisson en bouillon. Évidemment, au vu de la diversité des origines et des morceaux, il est bien difficile de donner des valeurs nutritionnelles précises. Cependant, on peut dire qu'en moyenne un morceau de bœuf de 100 g apporte 250 calories, 17 g de protéines et 20 g de lipides. Il s'agit bien d'une moyenne, et ces valeurs peuvent donc varier suivant le morceau acheté. Par contre, en général, la viande de bœuf contient des vitamines B, du fer, du zinc, et du phosphore.
Le bœuf dans l'histoire des humains
Le bœuf est un animal très présent tout le long de l'histoire humaine ainsi que dans la plupart des mythologies. Avant cela, on en retrouve déjà des traces sur les murs de certaines grottes préhistoriques, et il est possible que nos ancêtres de ces temps reculés chassaient déjà l'auroch. On sait également que le bœuf est domestiqué depuis au moins 5000 ans avant JC. A cette époque, il était utilisé pour porter des charges lourdes ou tracter. Avec l'invention de la roue, il a généralement été remplacé par les chevaux, plus rapides. Dans de nombreuses civilisations, il a aussi été élevé pour sa viande. Cependant, il a aussi été, et est parfois toujours, considéré comme un animal sacré. Comme c'est le cas en Inde, où il est interdit de consommer la viande de bœuf. Dans d'autres civilisations, il a représenté la fertilité. Aujourd'hui, le bœuf, et plus généralement les bovins, sont surtout élevés pour leur viande ainsi que pour leur lait.
Le bœuf pour le régime
Le bœuf est une viande qui peut provenir de différents types de bovins et qui se décline en de nombreux morceaux. Il est donc difficile de le conseiller ou le déconseiller de façon globale, dans le contexte d'un régime amincissant. Cependant, ce n'est pas une viande forcément à bannir car il existe des pièces plus grasses que d’autres. Par exemple, le rumsteck et le filet sont des viandes plutôt maigres. Alors que le paleron, lui, est très gras. Les morceaux maigres sont donc tout à fait adaptés à un régime car ils apportent une bonne dose de protéines, intéressantes pour protéger votre capital musculaire et votre métabolisme, sans contenir trop de gras et, donc, de calories.