Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 237 kcal
• Proteines : 7 g
• Glucides : 50 g
• Lipides : 1 g
Combien de calories dans la tortilla ?
La tortilla est une spécialité mexicaine. Il s’agit d’une galette traditionnellement réalisée à partir de farine de maïs. La tortilla est, en quelque sorte, l’équivalent du pain car, comme lui, elle peut servir à saucer les plats. Garnie de viandes et de légumes, la tortilla se transforme rapidement et facilement en sandwich. A noter également que, comme le pain, la tortilla est riche en glucides en raison de son ingrédient principal, la farine de maïs. Prudence donc à ne pas l’associer avec une autre source de glucides pour éviter que le total calorique n’explose. 100 g de tortillas natures apportent plus de 230 kcal.
Origines du mot tortilla
Le terme « tortilla » est d’influence latine et espagnole. A l’origine, on trouve l’expression latine « torta panis » pour désigner un pain rond. Les espagnols en ont tiré un diminutif, « torta »pour désigner une préparation culinaire plate et à base de pâte. On pourrait donc traduire la tortilla comme une petite tarte.
Par contre, tortilla, en Espagne, a un autre sens. Il s’agit, en effet, non pas d’une galette de maïs mais d’une omelette. Ainsi, pour éviter les confusions entre les deux spécialités culinaires, il vaut mieux parler de tortilla mexicaine et de tortilla espagnole voire de « tortilla de patatas » pour désigner la traditionnelle omelette ibérique aux pommes de terre.
Elaboration de la tortilla
Avant de réaliser la galette de maïs, il faut obtenir une pâte. Pour cela, la même technique est utilisée depuis des millénaires. Elle consiste à faire chauffer les grains de maïs dans de l’eau de chaux pour débarrasser le grain de son enveloppe. Puis, le grain est broyé et de l’eau est ajoutée pour obtenir une pâte malléable appelée « masa ». Des boules de pâte sont alors formées puis placées dans une presse à tortilla qui leur donnera une forme plate et ronde. Les tortillas sont ensuite cuites à l’aide d’une poêle spéciale, le « comal ».
La tortilla pour le régime
La tortilla, comme le pain, est un aliment dont il faut limiter la consommation pendant un régime car elle est riche en glucides. Certes, pour avoir de l’énergie, il faut un apport suffisant de glucides mais quand on veut perdre des kilos, il faut savoir contrôler les glucides apportés à l’organisme. Car, le risque, c’est qu’en apportant trop de glucides au corps, il le stocke sous forme de graisse. Il faut donc éviter d’associer 2 sources de glucides comme des pâtes et du pain. Par contre, de temps en temps, se servir de la tortilla comme d’un sandwich avec du poulet et des crudités peut constituer un plat équilibré et sain.