Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 214.3 kcal
• Proteines : 6.2 g
• Glucides : 17 g
• Lipides : 13.5 g
Combien de calories dans les pâtes carbonara ?
Beaucoup, vous vous en doutez, beaucoup de calories dans cette célèbre recette Italienne de pâtes avec sa sauce crémeuse, ses lardons et son parmesan. Carbonara vient de l'italien, plus précisément du mot carbone, ce qui veut dire charbon. Les pâtes à la charbonnière auraient été inventées par les charbonniers italiens mais on ne sait pas trop bien à qui ont doit la paternité de la recette.
Les pâtes ne sont en fait pas très caloriques. En effet, 100g de pâtes cuites apportent seulement 110 kcal. Riche en glucides complexes, elles se digèrent lentement et rassasient, ce qui en fait un atout pour un régime de perte de poids. Leur index glycémique est d’ailleurs bas, mais attention de ne pas trop les cuire…
Bref, ce qu’il faut savoir c’est que ce qui fait que les pâtes à la carbonara sont riches en calories, c’est la sauce qui accompagne nos chers pâtes. Bien riche en graisses avec beaucoup de beurre, de fromage et des lardons bien gras, on peut faire exploser le compteur !
Mais au fait, quelle est la valeur calorique de 100g de pates à la carbonara ?
D’abord cela dépend de la recette et des ingrédients utilisés, mais 100g de pâtes à la carbonara apportent environ 200 calories, donc une bonne assiette de 300 g apportera près de 600 kcal !
Après, si vous avez la main lourde et vous y allez avec le lard et la crème fraiche, l’apport calorique peut encore monter !
Pour alléger la recette et profiter de pâtes à la carbonara light, vous pouvez mettre de la crème fraiche allégée, du jambon à la place des lardons - en sachant qu’il existe aussi des lardons moins gras – et du fromage allégé. Ce ne sera pas forcément moins bon que la recette originelle, mais votre ligne sera préservée.
Globalement, les pâtes ne font pas grossir, mais choisissez des pâtes à base de blé complet, plus rassasiantes et riches en fibre, faites attention à la cuisson (al dente) pour conserver leur indice glycémique originel et veillez à surveiller l’apport provenant des sauces et accompagnements. Ce n’est pas si compliqué de manger sain et d’associer ligne et plaisir…
Pour la recette des pâtes à la carbonara, reportez vous à la rubrique recettes de cuisine du site, recette de pâtes, vous y trouverez surement votre bonheur.
Sur le même theme : Calories pates