Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Blog

Steak de cheval

Pour 100 g — Calories : 110 kcal — Proteines : 22 g — Glucides : 0 g — Lipides : 2.5 g
Steak de cheval

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 110 kcal
• Proteines : 22 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 2.5 g


Combien de calories dans le steak de cheval ?


Le steak de cheval est un morceau de viande chevaline, une viande rouge riche en protéines et peu grasse. Certains la considèrent comme une des meilleures viandes, avec un goût légèrement sucré, provenant de sa richesse en glycogène. D'autres considèrent que manger du cheval est immoral puisque ce sont des animaux domestiqués. C'est pourquoi elle est assez peu consommée dans certains pays, dont la France, comparé au bœuf.
Un steak de cheval contient tous les acides aminés essentiels à l'organisme humain. Il contient également une bonne proportion d'acides gras saturés dans ses lipides. Enfin, c'est une source riche en fer.
Le steak de cheval étant peu gras, et contenant surtout des protéines, il n'apporte que 110 calories pour une portion de 100 grammes.



Comment cuisiner un steak de cheval


La viande de cheval se cuisine de façon assez similaire à la viande de bœuf. Mais, comme elle est peu grasse, mieux vaut ne pas trop la faire cuire. Ainsi, elle est plutôt consommée saignante, ce qui garde sa tendreté et son goût intact.
Pour réaliser la cuisson d'un steak de cheval, vous devez bien faire chauffer votre poêle puis saisir la viande de façon rapide, des deux côtés, pour qu'elle évite de devenir sèche.
Vous pouvez déguster votre steak nature, avec un peu de sel et de poivre, ou accompagné d'une sauce. La sauce au poivre convient idéalement à ce genre de viande.



La viande de cheval, un danger ?


La controverse n'en finit pas autour de la viande de cheval. Certains pointent simplement du doigt l'immoralité de la consommation de cheval. Rétorquant que ce serait comme manger son chat ou son chien.
D'autres essayent d'affoler les consommateurs en insistant sur le fait que la viande de cheval peut transporter la trichinose. C'est une maladie aussi transmise par le porc et le sanglier. 6500 cas ont été recensés entre 1975 et 2000, pour la viande de cheval. Cependant, depuis 2000 il n'y a eu que 5 cas de viande contaminée et ils ont tous été retirés de la vente rapidement.
Le risques d'attraper la trichinose en consommant du cheval est donc très restreint, sûrement pas plus élevé que celui de consommer d'autres viandes.



Le steak de cheval pour le régime


Comparée à de la viande de bœuf ou de porc, la viande de cheval est très maigre. En cela, on peut la comparer à de la viande blanche mais avec les qualités de la viande rouge. Cela en fait un aliment très compatible avec un régime. Vous pouvez donc la consommer régulièrement sans craindre de manger des lipides en excès. De plus, son goût est particulier et permet de varier les saveurs pour éviter la frustration. Évitez tout de même de l'accompagner d'une sauce grasse qui gâcherait l’intérêt de cette viande.

Partager cette page