Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 69 kcal
• Proteines : 4.7 g
• Glucides : 11.8 g
• Lipides : 0.3 g
Combien de calories dans les pois cassés ?
Au niveau de la nutrition, les pois cassés apportent environ 110 calories pour 100g et sont riches en glucides, protéines, sels minéraux et fibres. Parmi les légumes secs, les pois cassés sont les seuls qui contiennent des carotènes. Les pois cassés sont souvent accompagnés de jambon à l’os mais on peut aussi les faire en soupe, en potage ou en purée.
Bjorg propose une purée de pois cassés et courgettes Bio. Il s’agit d’un plat cuisiné biologique à base d’un mélange de pois cassé et de courgettes. Comme tous les plats préparés, purée de pois cassés et courgettes Bio est très pratique, cela vous évite la longue cuisson des pois cassés (2h30) et la préparation des courgettes. Au niveau de la composition, on trouve 53% de pois cassés cuits et 21% de courgettes, le reste étant de l’eau. La quantité de sel pour 100g reste très limitée (0,2g de sodium).
Avec seulement 69 calories pour 100g, purée de pois cassés et courgettes Bio de Bjorg convient bien pour un régime de perte de poids. Il faudra néanmoins compléter votre repas par une source de protéines comme la viande ou le poisson et une portion de féculents dont la quantité dépendra de vos besoins en calories. Faites attention aux lipides, on ne mange pas équilibré si on supprime totalement ou on réduit trop les lipides. Ces derniers peuvent représenter 35 à 40 % de votre apport énergétique total mais il y a plusieurs familles de graisses.
Les graisses saturées devront être modérée mais pas exclues (beurre, fromage, charcuteries…).
Les graisses monoinsaturées représenteront environ la moitié de vos graisses (huile d’olive, colza, avocat…).
Les graisses polyinsaturées représenteront 1/6 des graisses : mais il faudra veiller au rapport entre oméga-6 et oméga-3. Pour rappel, oméga-6 (huiles de tournesol, de maïs, de pépins de raisin…) et oméga-3 (huiles de lin, de noix, de colza, les poissons gras…).
On évitera au maximum les acides gras trans qu’on trouve dans les produits de l’industrie agroalimentaire.