Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Promotions Hydratis
Plongez une pastille dans votre eau pour créer une boisson ultra-hydratante !
J'en profite !
Blog

Pâte brisée

Pour 100 g — Calories : 365.7 kcal — Proteines : 6 g — Glucides : 42 g — Lipides : 19.3 g
Pâte brisée

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 365.7 kcal
• Proteines : 6 g
• Glucides : 42 g
• Lipides : 19.3 g


Combien de calories dans la pâte brisée ?


La pâte brisée est une variante de pâte, au même titre que la pâte sablée et la pâte feuilletée. Elle s’obtient en mélangeant de la farine, du beurre et de l’eau. La recette est donc identique à celle de la pâte feuilletée mais elle nécessite moins de technique puisqu’il n’est pas nécessaire de la plier plusieurs fois. Côté nutrition, ce sont les glucides que l’on retrouve majoritairement. Tout simplement à cause de l’amidon de la farine. A noter qu'elle en contient beaucoup moins que la pâte sablée car la pâte brisée ne contient pas de sucre ajouté. Enfin, les lipides tournent autour des 20 g pour 100 g en raison de l’utilisation de matières grasses dans la recette. Au final, 100 g de pâte brisée apportent environ 374 calories.



Le saviez-vous ?


La pâte brisée est également appelée pâte à foncer. Car, traditionnellement, il ne s’agissait pas d’une pâte qui se consommait. Elle servait essentiellement comme ustensile de cuisine pour faire cuire les aliments comme le pâté en croûte, par exemple.
Si la pâte brisée porte ce nom c’est tout simplement parce qu’elle a tendance à se casser facilement et assez nettement par opposition à la pâte sablée qui, elle, s’effrite.



Quelle pâte brisée choisir ?


Même si la pâte brisée est la pâte de base la plus facile à exécuter, vous pourriez être tenté d’en acheter une toute prête. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur produit. Car, contrairement à ce qu’on pourrait penser, toutes les pâtes brisées industrielles ne sont pas faites de la même manière. Ainsi, vous aurez le choix entre celles qui sont réalisées avec des matières grasses végétales, comme l’huile de palme et de colza. De l’autre, vous aurez des pâtes brisées à base de beurre. En plus de la différence de prix, les premières étant moins chères, vous risquez également de trouver une différence de saveurs car vous ne retrouverez pas le goût du beurre avec la seconde.



La pâte brisée pour le régime


S’il faut choisir entre une pâte brisée, feuilletée ou sablée, c’est la brisée qui pourrait le mieux convenir à un régime. Car, elle ne contient pas de sucres ajoutés. De plus, elle peut parfaitement s’adapter à des recettes salées, comme des quiches, qu’à des tartes sucrées. Elle est également moins riches en lipides que la pâte feuilletée. Ainsi, la pâte brisée apparaît être un bon compromis entre tous les types de pâtes possibles.

Partager cette page