Blog

Nouveaux traitements contre l'obésité : espoir et efficacité

5 minutes
Régimes hypocaloriques
Partager cette page
Nouveaux traitements contre l'obésité : espoir et efficacité

Au-delà de toute considération esthétique, l'obésité doit être considérée comme une maladie chronique. Problèmes articulaires, cardiaques, risque de diabète de type 2 : les conséquences sont nombreuses et parfois lourdes. Autant de fléaux qui pourront être évités grâce à de nouveaux traitements.

L'obésité : l'histoire d'une lutte

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon une étude réalisée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale et publiée en février 2023, 17,4 % des femmes françaises sont obèses. Côté hommes, le taux est sensiblement similaire puisqu'il s'élève à 16,7 %.

Mieux la comprendre : une définition simple

On ne peut lutter contre un adversaire qu'on ne connaît pas, ou mal. Pour définir et ainsi mieux cerner l'obésité, on pourrait expliquer qu'elle correspond avant tout à un excès de masse grasse. Plus conséquent, le tissu adipeux a des conséquences néfastes sur la santé et même, sur l'espérance de vie de la personne concernée. S'il est difficile d'en établir clairement les causes, on considère qu'elle est le résultat de l'union de différents facteurs. Parmi eux, l'environnement, la génétique et l'alimentation sont les plus communément désignés. En bénéficiant d'une ordonnance de Wegovy, les patients peuvent justement contrecarrer certains de ces facteurs favorisants et ainsi, mieux maîtriser leur glycémie.

Prendre en charge l'obésité

Chez l'adulte, on parle de surpoids lorsque l'indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 25 et d'obésité lorsqu'il est égal ou supérieur à 30.

Par définition, on ne peut prendre en charge l'obésité, considérée comme une pathologie chronique complexe, comme on prendrait en charge un simple surpoids. Dans les deux cas, la prévention reste néanmoins capitale et ce, non pour stigmatiser, mais davantage pour améliorer la santé des patients concernés. À moyen terme, une perte de poids permet, en effet, de diminuer drastiquement tous les risques de développer une comorbidité associée à un IMC trop élevé comme l'hypertension, l'apnée du sommeil sans oublier une amélioration conséquente de la qualité de vie.

Les thérapies à envisager sont, dès lors, nombreuses. Revoir son comportement alimentaire, adopter un mode de vie moins sédentaire et travailler sur d'éventuelles causes psychologiques peuvent être considérés comme des premiers pas particulièrement bénéfiques.

La question des traitements contre l'obésité : principe et efficacité

Lorsque l'on parle de lutte contre l'obésité, l'on a parfois en tête des interventions bariatriques telles que l'anneau gastrique, la sleeve ou encore, le bypass. Cependant, il existe désormais de nouveaux traitements très efficaces, tout en étant moins invasifs.

Saxenda et Wegovy : qu'est-ce que c'est ?

Le Saxenda et le Wegovy sont deux traitements qui fonctionnent selon le même principe. Tous deux destinés aux personnes obèses, ils permettent de perdre du poids. Prescrits dans des traitements de longue durée, ils viennent tout simplement ralentir la vidange gastrique. Envoyé plus rapidement au cerveau, le signal de satiété permet de réduire considérablement les prises alimentaires. En ingérant moins de nourriture, les patients limitent le nombre de calories quotidiennes et entament d'autant plus facilement leur amaigrissement.

On note cependant une différence entre le Saxenda et le Wegovy : le premier a une durée d'action plus courte que le second. En conséquence, les injections de Saxenda sont plus répétées que celles de Wegovy.

Sous quelles conditions peut-on y prétendre ?

Ces nouveaux traitements contre l'obésité ne sont disponibles que sous certaines conditions. Il est, en effet, demandé d'avoir un IMC supérieur à 40 et d'avoir tenté, en amont, certains changements dans les comportements alimentaires. Si ces derniers n'ont eu que peu d'effets, la prise de ces médicaments peut alors être envisagée.

Le traitement

Une activité physique quotidienne et un régime hypocalorique doivent, en effet, accompagner leur prise. Le prix Wegovy peut être évalué à environ 300 euros par mois. Un investissement particulièrement profitable puisqu'on considère que la prise de ce médicament pour maigrir, couplée à une meilleure alimentation, permet de perdre de 15 à 25 % du poids initial.

Pour perdre du poids durablement et sans efforts, le Saxenda et le Wegovy peuvent être envisagés. Ces nouveaux traitements contre l'obésité permettent, en effet, d'obtenir des résultats encourageants et d'autant plus favorables à une perte de poids durable et bénéfique pour la santé des patients. Leur administration va évidemment de pair avec un suivi médical personnalisé.