Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Qui sommes-nous ? | Ressources à télécharger
Blog

INTERVIEW - Maréva Brouard - Pourquoi tenter l’expérience du jeûne Buchinger chez une personne en bonne santé ?

INTERVIEW - Maréva Brouard - Pourquoi tenter l’expérience du jeûne Buchinger chez une personne en bonne santé ?

Maréva, pouvez-vous nous raconter comment vous avez découvert les bienfaits du jeûne et ce qui vous a poussé à créer Maison Mercy ?

Je travaillais dans le domaine pharmaceutique et dans un second temps dans le médical en chirurgie bariatrique, c’est à ce moment là que j’ai voulu essayer, j’avais lu pas mal de livres sur le sujet. En 2008, j’avais un poste de management et j’étais épuisée, je voulais tester l’effet en terme d’énergie. Ça a été une véritable révélation, je suis repartie avec une énergie incroyable et un mental d’acier pour affronter la pression commerciale que l’on connaît dans l’industrie. J’ai eu grâce à cette expérience, une année incroyable après. Et j’ai constaté que c’était le moyen le plus rapide de re booster complètement son organisme grâce à la régénération de son microbiote. Il faut savoir que la sérotonine se fabrique au niveau de l’intestin que l’on appelle le deuxième cerveau (et même maintenant le premier en terme de connexions neuronales) et que 80% de l’immunité s’y retrouve également.

Comment intégrons-nous l’approche Buchinger dans les séjours de jeûne de Maison Mercy et quels sont les principaux bénéfices constatés par les participants ?

MAISONMERCY fait partie de la FFJR (fédération francophone de jeûne et randonnée) et elle garantit le sérieux de ce type de séjour. On se doit de respecter la charte Buchinger basé sur le modèle des cliniques en Allemagne, dirigées par le Docteur Wilelhmi de Toledo mais en France, nos séjours sont destinés aux personnes en bonne santé. Le jeune de type Buchinger est une méthode de jeûne plus douce et aussi efficace et se compose de jus de légumes et fruits, de l’eau, de tisanes et de bouillons de légumes. On y associe également la randonnée pour mettre en mouvement les toxines.
Les bénéfices sont nombreux, cela va dépendre aussi de l’objectif du curiste au départ, ça peut être de
La perte de poids, à une pause nécessaire car trop de charge de travail ou de stress et la personne vient faire un break, ça peut un raison personnelle ou un e personne qui va être souvent malades , avec des allergies, un sportif qui vient pour faire un reseat et augmenter ses performances sportives … il y a de multiples raisons pour venir en séjour chez nous.
Nous avons accompagné près d’un milliers de personnes aujourd’hui et nous constatons toujours la même chose, à savoir un regain d’énergie, une clarté mentale et un boost de l’immunité grâce à ce repos intestinal. L’effet dure en moyenne 3 à 6 mois si le curiste fait un bonne remontée alimentaire pour « reprogrammer » son microbiote avec de bonnes bactéries, pour garder l’effet le plus longtemps possible.

Vous mentionnez l’ambiance joyeuse et bienveillante durant les cures. Comment parvenez-vous à maintenir cet esprit collectif et quelle importance cela revêt-il pour la réussite des séjours ?

La période de jeûne ramène à l’essentiel, on constate très vite auprès de nos curistes une bienveillance naturelle qui s’installe grâce à l’effet du groupe qui se soutient tout le long de la semaine, c’est une expérience un peu hormis du commun qui rapproche les gens.
De notre côté, on essaie de proposer une jolie décoration où nos clients se sentent bien et comme « à la maison » et on essaie de rendre gaie l’expérience. Il n’y a pas de démarche spirituelle chez nous, chacun vit son jeune comme il a envie, c’est son moment.
Il y à quelques années, les lieux étaient plutôt austères , chez nous, on papote pendant les randos, on rit, on danse… bref, l’idée c’est de faire le plein de good vibes et de repartir à fond à la fin du séjour.
Notre équipe est très professionnelle, à l’écoute des attentes de nos curistes et très fun.

Quelle est l'importance de la remontée alimentaire dans le processus de jeûne et comment assurez-vous un retour en douceur à une alimentation normale pour vos participants ?

C’est primordial. Pendant un jeune, on va renouveler son microbiote, donc l’idée c’est de le reprogrammer au moment de la remontée alimentaire en réintégrant petit à petit les catégories d’aliments et d’y apporter un maximum d’aliments riches en probiotiques pour le reprogrammer correctement pour garder le bénéfice de la cure le plus longtemps possible. On en parle bien pendant nos séjours. C’est même la phase la plus importante du processus.
C’est pour cela qu’un jeune n’a rien à voir avec un régime alimentaire restrictif classique ou en reprend le poids …. La on agit à la source du système intestinal.

En tant que fondatrice, comment avez-vous navigué entre votre formation médicale et l’approche holistique du bien-être, notamment en collaborant avec divers spécialistes comme ostéopathes et esthéticiennes ?

J’adore travailler en équipe et je l’ai toujours fait. J’ai souhaité m’entourer des meilleurs intervenants pour nos curistes, et choisi avec soin quel étaient ceux qui allaient optimiser un maximum le séjour de nos clients pour assurer nos résultats. Nous avons fait également le choix d’intégrer un médecin afin de rassurer les
Personnes qui font cette démarche pour la première fois.

Voyez-vous une reconnaissance croissante du jeûne dans le secteur de la santé, à l’instar de l’Allemagne ? Quelles sont les perspectives pour que ce type de séjour soit considéré comme une approche santé légitime ailleurs ?

C’est malheureusement très lent, je ne prône bien sûr pas le jeune pour tout le monde, il y a des contre-indications majeures et il nécessite un accompagnement sérieux auprès de professionnels formés mais on a pâtit à moment donné de personnes qui ne suivaient pas les bonnes pratiques et qui n’ont rien à voir avec ce que nous proposons, mais ça nous oblige à etre encore plus vigilants et encore meilleurs dans nos accompagnements. En Allemagne, c’est ancré dans leur hygiène de vie et une pratique très courante, en France nous avons pas mal de retard.
Une bonne nouvelle quand même c’est qu’une première mutuelle en France rembourse une partie de séjour, c’est un premier pas. L’intérêt de la prévention en faisant un jeune de temps en temps est réel et pourrait aider à diminuer l’impact des maladies dites de civilisation telles que le diabète, l’hypertension….
Il y a eu aussi le premier congrès international du jeune organisé par Jean Pascal David qui a eu lieu cette année et qui a regroupé tous les scientifiques (médecins, chercheurs…) du monde entier pour parler des dernières études scientifiques ce qui permet aussi de crédibiliser notre pratique. C’est un outil extraordinaire à connaître dans sa vie, une fois qu’on a tenté l’expérience, on l’a renouvelle forcément tellement on en tire des bénéfices. Mais on peut comprendre qu’on ne peut pas
L’imaginer tant que l’on pas essayé.

Pouvez-vous partager une histoire ou un témoignage particulier d’un participant qui a trouvé une transformation notable après un séjour à l'un de vos retraites de jeûne ?

Il y en a tellement ! Ce qui est fréquent se sont des personnes qui viennent pour des problèmes de constipations chroniques et qui depuis des années doivent user de moyens mécaniques de manière quotidienne pour aller à la selle et suite à leur séjour le problème est résolu, ou bien encore des personnes qui change de travail car elles ont plus confiance en elle et de recul pour prendre de bonnes décisions, ou on eu aussi des femmes qui avaient de l’acné ou de l’eczéma ou des allergies qui ont trouvé un changement radical suite à leur sejour… nous avons énormément de retours positifs sur du court, moyens et long terme ce qui nous donne cet enthousiasme à continuer à accompagner nos curistes chaque jour.

Partager cette page
Interview