Comment considérez-vous l'impact des habitudes alimentaires durables comme le Petit Épeautre du Velay sur la santé et l'environnement ?
Les habitudes alimentaires des Français ont changé. Conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement et sur leur santé, ils mangent de moins en moins de viande. Les protéines végétales ont donc tout naturellement le vent en poupe : légumineuses et céréales sont la base d’une nouvelle culinarité, plus facile, plus joyeuse, plus respectueuse.
Avec le Petit Épeautre du Velay, Sabarot souhaite ainsi répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.
Cette céréale riche en fibres offre des protéines de haute qualité, qui contiennent les huit acides aminés essentiels. 100 grammes de Petit Épeautre du Velay cuit fournissent 15 % des besoins quotidiens en protéines et plus de 30 % des besoins en fibres.
Cultivé sur les terres volcaniques d’Auvergne, le Petit Épeautre du Velay contient des minéraux et oligoéléments. Une assiette de 100 grammes de Petit Épeautre du Velay cuit offre 30 % des besoins quotidiens en magnésium, 50 % des besoins en phosphore, et 100% des besoins en fer.
Côté vitamines, le Petit Épeautre du Velay fait là aussi très fort : il apporte des vitamines du groupe B et de la vitamine E. Il a enfin pour avantage de contenir seulement 7 % de gluten : mieux assimilé par l’organisme que le blé, il répond donc aux besoins des personnes sensibles au gluten.
Le Petit Épeautre du Velay est cultivé en France de façon durable. Il est planté en première paille après la Lentille verte du Puy A.O.P., l’autre produit phare de Sabarot. La paille est ensuite réutilisée, pour créer un cercle vertueux.
Associer une céréale à une légumineuse permet d’assurer une rotation bénéfique pour les terres. La lentille fixant naturellement l’azote, elle prépare le sol pour la culture du Petit Épeautre du Velay.
En s’appuyant sur son expertise de l’agro-écologie, acquise au cours de ses 200 ans d’histoire, Sabarot sélectionne des variétés résistantes. La robustesse du petit épeautre en fait une céréale écologique : sa culture ne nécessite aucun apport d’eau supplémentaire.
Son pouvoir recouvrant élimine les mauvaises herbes envahissantes, ce qui permet de ne pas avoir recours aux pesticides. De plus, comme les terres volcaniques d’Auvergne sont naturellement fertiles, le Petit Épeautre du Velay n’a pas besoin d’engrais. Peu intensif, ce mode d’agriculture paysanne respecte le rythme de la terre, la biodiversité et les écosystèmes.
Pouvez-vous partager avec nous comment Sabarot a décidé de se concentrer sur le Petit Épeautre du Velay et ce qu'il représente pour l'entreprise?
Sabarot est depuis toujours connue pour être "Dénicheur de graines".
Avec le Petit Épeautre du Velay, nous plaçons sous les feux des projecteurs une céréale ancienne, longtemps oubliée, qui est respectueuse de la planète, riche en bienfaits nutritionnels, et qui se prépare en dix minutes à peine. Le Petit Épeautre du Velay a toutes les qualités pour devenir la nouvelle céréale tendance du quotidien.
Pour promouvoir cette céréale étonnante, nous nous appuyons sur un groupement d’agriculteurs qui la cultivent sur les hauts plateaux du Velay, en Auvergne, avec les méthodes de l’agriculture raisonnée. Le Petit Épeautre du Velay pousse sur les mêmes terres qui donnent naissance à la Lentille verte du Puy A.O.P., notre autre produit phare. Les terres volcaniques lui confèrent un goût et des qualités nutritives d’exception.
Quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels les consommateurs sont confrontés lorsqu'ils essaient de manger sainement tout en se faisant plaisir, et comment Sabarot tente-t-elle de les relever ?
Selon Santé Publique France, seulement 15% des français suivent la recommandation de consommer des légumes secs au moins deux fois par semaine. 60 % des adultes français ne mangent pas de produits céréaliers complets.
Les freins évoqués lorsque l'on parle de légumes secs et de céréales sont :
- le temps de cuisson,
- le manque d'idée recettes lié à une méconnaissance des produits.
Sabarot lève ces freins en répondant aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui avec des produits rapides à préparer (gamme "cuisson rapide", préparations pour galettes végétales, IQF...) et en communiquant un maximum sur leur usage grâce à des idées recettes, des astuces, des conseils. Les chaperons sont très gourmands et les recettes proposées le sont tout autant !
Comment Sabarot s'assure-t-elle que ses produits, notamment le Petit Épeautre du Velay, soient accessibles et abordables pour une large clientèle?
Les légumes secs et les céréales restent une source de protéines très largement bon marché par rapport aux sources de protéines carnées. Ils restent donc des produits abordables.
Pour que les consommateurs puissent trouver les produits facilement, il est en revanche important d'avoir un bon référencement en magasin, ce qui n'est pas toujours évident compte tenu du nombre de produits que nous proposons. C'est pourquoi, en plus d'être présents sur le terrain, nous proposons également l'ensemble de nos produits sur notre boutique en ligne www.sabarot.com.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la manière dont Sabarot collabore avec les agriculteurs locaux et l'importance de ces partenariats pour la durabilité des cultures ?
Sabarot est une entreprise engagée pour l'agriculture de demain.
C'est via sa filiale 100% française, Sabarot Agriculture, que Sabarot accompagne les agriculteurs dans l’amélioration de leurs cultures et la transition vers le label HVE (Haute Valeur Environnementale). Grâce à cette filiale, Sabarot privilégie les produits cultivés en France, promeut les bonnes pratiques agricoles et valorise le terroir.
Sabarot agit sur la création de valeur sur ses territoires. Avec Sabarot Agriculture, l’objectif est de pérenniser les relations avec les agriculteurs, de leur fournir un accompagnement solide et de leur assurer des revenus décents.
En vous inspirant de votre expérience, quelles tendances alimentaires émergentes et défis voyez-vous pour l'avenir en matière de cuisine saine et gourmande?
Nous avons répondu à cette question dans le cadre de "La Capsule temporelle de l'alimentation" : https://www.dans-10-ans.fr/en-2033-les-francais-consommeront-davantage-de-produits-locaux-sabarot
Nous pensons que les Français consommeront à l'avenir, davantage de produits locaux. La démarche du « Champ à l’assiette» ne sera plus uniquement une tendance mais un réflex quotidien.
Le "fait maison" sera toujours aussi plébiscité, ce qui contribuera à faire exploser les catégories de produits bruts, sains, naturels comme les légumes secs et les céréales.