Bonjour Rébecca, pouvez-vous nous raconter comment est née l'idée de La Boite du Fromager et quel a été le moment décisif pour vous lancer dans cette aventure?
En 2013, j'ai racheté une box Vin, VINEABOX, car je suis une grande amatrice de vin, et étant également amatrice de soirée Vin-Fromage, j'ai très vite eu envi de l'associer à du fromage. En Juin 2014, La Boite du Fromager est née.
L'acquisition des Nouveaux Fromagers représente une étape importante pour La Boite du Fromager. Quelles ont été les principales motivations derrière ce rachat et comment envisagez-vous cette intégration?
J'ai toujours eu beaucoup de respect pour cette toute 1ere box, qui a été créé en 2013 par Olivier. Ils ont toujours été à la même image que La Boite du Fromager : sur la qualité des fromages sélectionnés et le respect du client. A ce titre, j'ai toujours été en contact avec Olivier, et sommes arrivés en Août 2024 à nous mettre d'accord sur une reprise, afin d'optimiser nos 2 box.
Vous mentionnez que vous partagez les mêmes valeurs et la même exigence de qualité avec Les Nouveaux Fromagers. Pouvez-vous élaborer sur ces valeurs communes et comment elles se traduisent concrètement dans vos box?
Nous souhaitons faire découvrir de nouveaux produits à nos clients, en sélectionnant des produits de qualité : c'est à dire nous ne travaillons avec aucun gros industriel et sélectionnons principalement des produits au lait cru. La majorité des fromages sont fermiers ou artisanaux.
En tant qu'ambassadrice du bien manger depuis 10 ans, quels sont les défis que vous rencontrez pour démocratiser l'accès à des fromages de qualité, et comment les surmontez-vous?
Le défi est de trouver la bonne offre, pour le bon client. En effet, certains sont prêts à manger des fromages très affinés, d'autres non, sans le savoir. Il faut donc qu'à travers mes 2 offres (découverte et connaisseur), j'arrive à bien orienter chaque client.
La Boite du Fromager propose aussi une option pour ajouter des bouteilles de vin à la box. Comment sélectionnez-vous ces vins et comment garantissez-vous un accord parfait avec les fromages proposés?
Si nous nous basons uniquement sur la sélection de fromages, nous devrions majoritairement sélectionner des vins blancs. Clairement, en France, nous avons été habitué à accompagner le fromage avec du vin rouge, ce qui est une grosse erreur car il tue le goût du fromage. Afin de ne pas enlever les habitudes des clients, nous avons pris le parti de sélectionner un mois sur 2 un vin blanc et un mois sur 2, un vin rouge. Par contre, nous allons sélectionner un vin rouge léger et avec peu de tanins.
Comment La Boite du Fromager et Les Nouveaux Fromagers comptent-elles se compléter et se distinguer l'une de l'autre tout en restant sous la même maison? Avez-vous des plans spécifiques pour chaque marque?
Nous souhaitons conserver les 2 marques, car Les Nouveaux Fromagers a une belle image de marque auprès de ses clients. Nous allons donc rester sur le même créneaux, qui correspond à l'offre découverte de La Boite du Fromager. Nous souhaitons développer le site en proposant de nouveaux produits sur ce site, qui a du potentiel. De plus, Les Nouveaux Fromagers a, depuis quelques années une présence en grande surface. Ils essayent de proposer la version "michel et augustin" du fromage. Nous souhaiterions pouvoir poursuivre ce bel objectif :)
En cette année marquant les 10 ans de La Boite du Fromager, regardant en arrière, quels sont les moments ou réussites les plus marquants de cette décennie?
La plus belle réussite : la création du 1er calendrier de l'avent du Fromage :)