Bonjour Dominique, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de la fondation de SANTAREL ? Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à la santé naturelle et à la création de compléments alimentaires ?
Le Laboratoire SANTAREL a été fondé en 2015 par 5 membres d’une tribu (famille et amis proches). Au-delà de notre intérêt sincère pour le « vivant », c’est notre exigence et notre confiance les uns envers les autres qui nous a réuni dans cette aventure. Chacun disposait au préalable d’une expérience dans le secteur de la santé naturelle. Mais nos valeurs fortes sur la qualité, l’innovation, la préservation de l’environnement, ou encore notre vision de l’entreprenariat nous a incités à fonder notre propre laboratoire (SANTAREL) dont la dimension familiale est l’un des piliers. Pour ma part, je suis expert en pilotage d’entreprise et passionné par les bienfaits de la nature pour la santé. En fondant SANTAREL, j'ai souhaité vivre une aventure humaine passionnante en m’entourant de mes proches. Et cela fait bientôt 10 ans que l’équilibre, le bien-être, le respect de l’humain et de l’environnement sont notre leitmotiv. Le Laboratoire est implanté en Normandie, ma région de cœur, et fédère aujourd’hui plus de 30 professionnels, salariés ou indépendants, experts et passionnés.
Selon vous, quels sont les produits phares de la sélection Automne/Hiver de SANTAREL ? Pouvez-vous nous expliquer comment ces produits soutiennent concrètement le bien-être physique et émotionnel pendant la saison froide ?
Pour la saison, nos gammes « Immunité et Antioxydants » et « vitamines » sont particulièrement pertinentes pour affronter l’hiver en pleine forme. Néanmoins, je vous en ai sélectionné 2 qui nous différencient, de ce que proposent les autres Laboratoires.
L’un de nos produits phares pour cette saison c’est IMMUNREL. C’est LE produit idéal pour toute la famille, dès 3 ans. Les ingrédients qu'il contient aident le corps à rester en pleine forme face aux retours des fragilités saisonnières et tout au long des saisons froides. Son conditionnement est également innovant et optimal : les ingrédients sont séparés pour en préserver les qualités. Vitamines B, C, D et probiotiques sont isolés dans le bouchon tandis que miel, plantes (cassis, églantier, échinacée et eucalyptus) et zinc se trouvent dans le flacon. Pour profiter de ses bienfaits, vissez, secouez, dévissez, et le mélange est prêt ! Afin de satisfaire les enfants, il a le bon goût de miel. Ce produit est un réel succès.
Le second produit que je pourrais vous recommander serait orienté pour le mental et l’émotionnel. La période hivernale est celle où le moral peut connaître une baisse qui s’explique physiologiquement. La luminosité diminue, les jours raccourcissent, nous sommes plus fatigués, plus enclin à rester chez nous… Le moral et la performance mentale en subissent les conséquences. A cet effet, notre formule idéale sera POSITIREL. Elle associe des extraits de rhodiole et de magnolia avec de nombreuses vitamines essentielles (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12). La rhodiole est une plante adaptogène qui contribue aux performances cérébrales et à la réactivité, et aide à réduire l'impact négatif du stress, notamment la fatigue. Les vikings utilisaient les vertus de cette plante pour leurs entreprises guerrières. Le temps de revenir aux beaux jours et à la renaissance portée par le printemps, les ingrédients sélectionnés pour la formule favorisent la résistance physique et mentale.
SANTAREL met un point d'honneur à collaborer avec des praticiens experts. Comment ces collaborations influencent-elles le développement et l'efficacité de vos produits ? Pourriez-vous partager un exemple concret de cette synergie ?
Nous souhaitons nous entourer et nous enrichir des expériences de chacun, c’est encore une fois notre vision du monde et notre envie d’entreprendre qui se pose comme cela. Nos collaborations avec des Experts nous amènent à développer des produits spécifiques pour une population donnée.
Par exemple, notre gamme neurotransmetteurs. Ces messagers chimiques remplissent des fonctions bien précises et peuvent même jouer un rôle sur notre tempérament. Ils sont extrêmement importants pour notre équilibre mental et émotionnel et ils jouent également un rôle primordial pour la régulation de différentes fonctions du corps (la sérotonine en lien avec le sommeil par exemple). Les formules de nos 4 produits ACETYREL, GABAREL, SEROTOREL, DOPAREL ont été pensées avec l’aide du Dr en pharmacie, hypnothérapeute et expert des neurotransmetteurs Olivier Madelrieux.
Le respect de l'environnement étant une valeur clé pour SANTAREL, comment cela se traduit-il dans le développement de vos produits ? Quelles initiatives avez-vous mises en place pour minimiser votre empreinte écologique ?
Dès sa création, le laboratoire SANTAREL a souhaité embrasser une démarche écologique et durable. Cela a commencé avec le déploiement de la livraison à vélo (Paris, Nantes, Tours) et l’utilisation d’emballages éco-conçus (à ce jour, 100% de nos emballages sont recyclables). Dans l’optique de nos valeurs éco-responsables, nous avons également favorisé la valorisation des déchets nobles de nos formules (nos façonniers utilisent par exemple de la coquille d’huitre pour certains de nos produits). Nous exigeons également de nos imprimeurs qu’ils soient ECOPRINT et utilisent des encres recyclables. Bien entendu nous minimisons au maximum nos impressions papier.
Avec la mise en place de la loi REP, les entreprises doivent dorénavant adhérer à un éco-organisme pour la gestion de leurs déchets. Le laboratoire SANTAREL est fier adhérent de l’association CITEO. Financée par les entreprises, elle a pour objectif de diminuer l'impact des emballages ménagers et papiers sur l’environnement. Elle nous permet de poursuivre nos démarches de développement durable à l’image de la réduction de l’utilisation du papier. L’association se charge de la collecte, du tri et du recyclage des emballages et des papiers. Elle nous accompagne également dans l’écoconception de nouveaux produits et le respect de la réglementation.
Nous avons récemment choisi d’intégrer toute notre chaine logistique sur place en Normandie afin d’éviter de notre côté, les transferts d’entrepôts, les Allers/Retours de camions entre différentes zones de stockages et préparation de commande par exemple.
A chaque étape, pour chaque action, nous nous questionnons sur la manière la plus adaptée de proposer nos produits en y intégrant nos valeurs de préservation de l’environnement. Par exemple, nous avons choisi les services de La Poste pour nos livraisons. Selon leurs engagements, depuis le novembre 2022, La Poste utilise des poids lourds à énergie électrique sur des trajets de longue et moyenne distance. Avec près de 37 000 véhicules électriques, les livraisons réalisées par La Poste sont l’assurance d’une réduction des émissions de CO2.
Une multitude de petites actions qui nous paraissent évidentes et qui ont toutes leur importance !
Vous mentionnez un projet futur ambitieux : le bracelet pour identifier les perturbateurs endocriniens. Pouvez-vous nous expliquer comment ce produit fonctionne et en quoi il pourrait révolutionner notre approche de la santé personnelle ?
La lutte contre les perturbateurs endocriniens est un vrai enjeu de société et de santé publique. Nous n’avons que très peu conscience de ce à quoi nous sommes exposés en termes de substances toxiques. Cela peut nous amener à développer des troubles dont la source est difficile à identifier (troubles respiratoires, problèmes de peau, allant même vers des pathologies plus graves et des cancers si l’exposition se prolonge…).
Nous nous sommes associés à l’IRES (l’Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique) pour proposer leur technologie via le bracelet détecteur de polluants et mettre ainsi en lumière notre potentielle exposition à 13 perturbateurs endocriniens très nocifs (plastifiants, phtalates, PFAS, insecticides). Un kit d’analyse de cheveux sera également disponible prochainement pour détecter des métaux lourds.
Le bracelet détecte les polluants environnementaux. Cela regroupe des produits chimiques volatils et autres toxines potentiellement dangereuses pour la santé. Au total, l’analyse réalisée en laboratoire permet d’identifier une exposition dangereuse à 13 perturbateurs endocriniens différents à l’exemple des pesticides et insecticides organochlorés, plastifiants phtalates et PFAs - composés per et polyfluoroalkylés. Le bracelet est fabriqué en silicone spécialement conçu pour absorber les polluants. Porté sur une période définie, il va permettre de capter les diverses substances nocives auxquelles l’utilisateur est exposé. Il est ensuite envoyé au Laboratoire IRES pour analyse. C’est un outil qui sera également d’une grande utilité aux praticiens de santé qui accompagnent la population dans sa quête de bien-être et de bien-vivre.
Nous voyons la santé dans son ensemble, pas seulement à notre échelle de Laboratoire de Produits de Santé Naturels. Nous voulons tout d’abord alerter les populations, puis développer des alternatives et solutions d’avenir, dont font partie les Produits de Santé Naturels. Dans notre domaine d’expertise, nous prévoyons bien entendu d’œuvrer, ces prochaines années, à formuler des produits qui pourront aider à réduire les dégâts que causent ces polluants chez l’humain.
Comment envisagez-vous l'évolution de l'intelligence collective et de la communauté de praticiens et consommateurs dans le cadre de SANTAREL ? Quel impact cela pourrait-il avoir sur l'innovation et la qualité de vos produits ?
Nous souhaitons nous entourer de personnes convaincues par nos produits. Nous avons la réelle et sincère ambition d’accompagner la santé. Nos praticiens sont des professionnels qui partagent cette vision et avec qui nous entretenons une relation de confiance. Aussi, nous sommes régulièrement amenés à échanger avec eux, leur vision, leur retour concret de ce qui préoccupent les consommateurs, ce dont ils ont besoin. Cela nous permet de notre côté de réfléchir avec le concours de nos partenaires Experts, nos façonniers et nos équipes internes, à des formules innovantes, adaptées, qualitatives et pertinentes. Nous voulons être au service des consommateurs, leur apporter des solutions.
Nous reformulons d’ailleurs régulièrement nos produits afin de proposer les meilleurs actifs, combinaisons de plantes ou micro-nutriments selon la qualité des matières premières de nos façonniers, mais aussi les avancées des recherches et données scientifiques disponibles. Notre innovation vient également de notre agilité.
L’intelligence collective c’est savoir s’entourer, écouter vraiment, mettre à profit l’expertise de chacun pour créer un ensemble harmonieux, utile, porteur de sens et d’avenir ! Le Laboratoire SANTAREL repose en partie sur ce fondement. Nos expertises réunies nous rendent plus forts et pertinents au plus juste.
En ce qui concerne la qualité de nos produits, rien de plus évident pour nous. Nous proposons des produits que nous consommons nous-même. Il n’est pas pensable de travailler dans le secteur des Produits de Santé Naturels et proposer des formules approximatives ou peu qualitatives. Ce serait un non-sens !
Enfin, pourriez-vous partager votre vision pour l'avenir de SANTAREL et ses projets à long terme ? Comment voyez-vous l'entreprise évoluer dans cinq à dix ans, notamment en matière de recherche et développement dans la santé naturelle ?
Notre Laboratoire a vocation à rester une aventure humaine et familiale tout d’abord. Notre évolution ne passera pas par un développement non maîtrisé de notre activité et de nos partenaires. C’est une donnée chère à chacun des associés. Bien entendu, nous voulons nous inscrire dans le futur et nous espérons voir la santé naturelle faire partie du quotidien du plus grand nombre. Nous allons continuer à formuler de bons produits, à élargir notre gamme pour proposer des réponses aux maux des humains. Mais nous envisageons également de collaborer avec d’autres secteurs d’activité pour ouvrir le champ des possibles et intégrer la notion de santé naturelle à tous les niveaux et dans le quotidien. Le Bracelet Détecteur de Polluants est un premier projet qui se concrétise mais nous en avons d’autres à venir.