Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Qui sommes-nous ? | Ressources à télécharger
Blog

INTERVIEW - Béatrice Maire - Révolutionner la Pâte à Tartiner : Comment Graine de choc Intègre la Féverole pour Allier Santé, Durabilité et Saveur

INTERVIEW - Béatrice Maire - Révolutionner la Pâte à Tartiner : Comment Graine de choc Intègre la Féverole pour Allier Santé, Durabilité et Saveur

Béatrice, qu'est-ce qui vous a inspiré à choisir la féverole comme ingrédient central pour votre pâte à tartiner et comment cela s'inscrit-il dans votre vision d'une alimentation saine et durable ?

La féverole est une matière 1ère aux nombreuses vertus nutritionnelles et agronomiques. Pourtant, jusqu'alors, elle n'a jamais été adoptée pour l'alimentation humaine dans les pays occidentaux. L'utiliser comme ingrédient principal dans la pâte à tartiner, c'était répondre à 2 enjeux: offrir un débouché rémunérateur à cette culture et révolutionner la pâte à tartiner !

Pouvez-vous nous expliquer les défis liés à la création d'une pâte à tartiner Nutriscore A, et comment avez-vous surmonté ces obstacles pour garantir un produit bon pour la santé, la planète et les agriculteurs ?

Il faut réussir à combiner 3 choses: le goût et la texture, le choix d'ingrédients sains et durables tout en limitant le sucre, et la conservation. Ces 3 sujets sont étroitements liés. Ce fût un sacré challenge de combiner tout ça.
Sur le plan environnemental, il faut savoir que la féverole est une culture qui enrichit naturellement les sols en azote. L'utiliser dans les rotations des cultures permet de limiter les apports d'engrais de synthèse, et donc les gaz à effet de serre. C'est également une culture mellifère, très appréciée des abeilles, qui arrive à floraison fin mai, à une période critique pendant laquelle les abeilles manquent de nourriture.

Graine de choc se distingue par son engagement envers une filière locale et responsable. Pourriez-vous détailler comment cette approche bénéfice aux producteurs et l'environnement ?

Nous sommes sur le point de mettre en place une filière française, équitable et durable. Nous pérénnisons nos partenariats en contractualisant nos achats sur la base d'une juste rémunération des producteurs.

Votre produit promet une réduction de la consommation de sucre tout en enrichissant l'alimentation en fibres et protéines végétales. Quelles ont été les réactions des consommateurs face à cette proposition ?

Le produit a été plutôt bien accepté par le consommateur averti. Nous n'avons en aucun cas cherché à copier les pâtes à tartiner existantes fabriquées à base d'huile et de sucre. Nous proposons une alternative, avec une texture différente, plus proche de celle d'une crème de marron. Il ne faut pas s'attendre à retrouver la texture des pâtes à tartiner classiques. Mais le goût, quant à lui, est bien là !!

L'expansion vers une gamme salée et une présence plus accrue dans les points de vente font partie de vos objectifs. Comment envisagez-vous de maintenir l'équilibre entre innovation et préservation de votre engagement écologique et local pendant cette croissance ?

Depuis janvier 2024 nous avons revu notre stratégie. Le manque de structuration de filière est un frein à l'industrialisation des projets, et nous voulions plus qu'une simple production locale. Nous nous concentrons désormais sur l'amont de la filière, grâce aux partenariats solides que nous avons mis en aplce avec différents acteurs de la filière. Sourcing, tri nettoyage, décorticage et commercialisation de féverole alimentaire aux professionnels sont les services principaux que nous proposons. Parallèlement nous continuons à commercialiser nos produits (secs et pâtes à tartiner) via notre boutique en ligne.

Comment voyez-vous l'avenir de la féverole dans l'industrie agroalimentaire française, et de quelle manière Graine de choc espère-t-elle influencer cette potentialisation ?

De nombreux industriels commencent à travailler sur des produits à base de féverole. Encore une fois, le manque de structuration de filière est un frein à la mise sur le marché de leurs innovations. Nous sommes désormais là pour les accompagner dans leur sourcing. Graine de choc fait le lien entre l'amont et l'aval afin de propulser l'utilisation de la féverole en alimentation humaine. Notre ambition est de devenir le N°1 français de la distribution de féverole.
Et si nous pouvions transmettre notre recette de pâte à tartiner à un industriel ou un(e) entrepreneur désireux de commercialiser ce petit bijou, ce serait une belle reconnaissance de notre travail.

Quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs qui souhaitent suivre vos pas et créer des produits alimentaires avec un impact positif sur la santé publique et l'environnement ?

La féverole est un trésor de bienfaits nutritionnels. S'il était difficile de s'en procurer jusque là, nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère. Alors n'hésitez pas à l'intégrer dans vos innovations, nous sommes là pour vous garantir un sourcing de qualité qui rémunère justement les producteurs.

Pour en savoir plus : https://grainedechoc.com/

Partager cette page
Interview