Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 0 kcal
• Proteines : 0 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 0 g
Combien de calories dans la créatine ?
La créatine ne contient pas de calories, elle n’a pas de valeur calorique un peu comme le sel ou les minéraux. C’est d’ailleurs un oligo-peptide basé sur trois acides aminés : la méthionine, l’arginine et la glycine.
En revanche, il s’agit la de la créatine traditionnelle, pure et sans ajouts d’autres produits. En effet, il existe de multiples préparations qui contiennent de la créatine mais aussi des glucides ou des protéines. Ces macronutriments apportent des calories. Vous devez donc tenir compte de l’apport calorique de ces créatines complexes dans votre bilan journalier.
Si vous utilisez la créatine traditionnelle, c’est à dire la monohydrate simple ou encore les nouvelles versions comme la kre-alkalyn ou la créatine ethyl ester, ne vous inquiétez donc pas pour les calories si votre but est de perdre du gras, mais soyez vigilants sur ce que vous ajoutez à cette créatine !
Les effets de la créatine
La créatine vous apportera de l’énergie, car cette dernière est impliquée dans la production d'énergie. Durant l'exercice musculaire, le corps utilise l’ATP, une source d’énergie. La créatine intervient dans la production de cette substance, elle sert à fabriquer de l'ATP.
Le but de la prise de supplément de créatine est de saturer les muscles car plus il y en aura dedans, plus vous pourrez régénérer d'ATP. Hélas la quantité stockée dans les muscles est limitée mais peut quand même être augmentée.
Pour les athlètes, la prise de créatine se traduit par une amélioration des performances mais aussi de l’aspect esthétique des muscles (gain de volume musculaire). En fait, après un gain due à de la rétention d’eau, elle permet un travail plus intense, ce qui se traduit par des gains de masse musculaire sur le long terme.
Un supplément très populaire
Bien que cette substance ait plutôt mauvaise réputation en France, elle intéresse aussi bien les athlètes et les sportifs que les scientifiques qui lui découvrent des propriétés intéressantes notamment sur la santé (maladies dégénératives).
La créatine est un supplément sûr, le CIO et la majorité des associations sportives l’autorisent. L’AFSSA recommande une prise de 3g par jour. Rappelons qu’elle n'est pas interdite en France, mais elle a connu des moments difficiles dans ce pays à cause des affaires de dopage qui ont ébranlées le sport à la fin des années 90. Il fallait bien un coupable et la créatine cristallisait le dopage du fait disons le que pour une fois, un supplément nutritionnel "marchait" vraiment...