Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 533 kcal
• Proteines : 6 g
• Glucides : 62 g
• Lipides : 29 g
Combien de calories dans le chocolat blanc ?
Le chocolat blanc apporte près de 530 calories pour 100g, alors vous vous doutez bien que ce n’est pas un aliment de régime. Ce chocolat est fabriqué sans cacao, enfin pas tout à fait ; on utilise en fait le beurre de cacao, c'est-à-dire la graisse du cacao auquel on ajoute on ajoute du lait en poudre et du sucre.
Ce chocolat est apparu dans les années 1930, en Suisse, pour des raisons purement économiques dans le but d'utiliser les excédents industriels de beurre de cacao.
Ce chocolat n’a pas très bonne réputation. On le soupçonne d’être plus calorique que les autres, mais quand on regarde un peu les chiffres, on se rend compte qu’il est aussi riche en énergie que du chocolat au lait ou noir. De plus, on l’associe souvent aux enfants, un chocolat pour les « petits » ou les personnes qui n’aiment pas le chocolat, celui riche en cacao, le véritable chocolat pour les puristes…
Au niveau de la nutrition, le chocolat blanc apporte environ 530 kcals (calories) pour 100 g. Il est particulièrement riche en glucides, avec prés de 60g et en lipides avec près de 30g/100g. Il contient également quelques protéines mais très peu et il est quasi dépourvu de fibres.
Vous le savez, le chocolat n’est pas recommandé si vous souhaitez maigrir, mais vous pouvez de temps à autre avaler 1 ou 2 morceaux. Je ne saurai que vous recommander, dans ce cas, de sélectionner des bons chocolats : Jeff de Bruges, Baud, Criollo ou encore Patrick Roger à Paris. Il est important de se faire plaisir de temps en temps pour ne pas craquer lors du régime, mais sans abuser. L’important, une fois votre régime terminé et votre poids santé atteint, sera d’avoir un bon équilibre alimentaire, en veillant à ne pas dépasser les 10 % de la ration calorique totale provenant des sucres simples.
Le saviez-vous ?
On pense que le chocolat riche en cacao (+70%) est moins riche en calories, mais c’est inexact. Il est certes moins sucré mais plus riche en gars, ce qui compense. La teneur en calories des chocolats est sensiblement la même, bien que le chocolat au lait soit moins riche en cacao et que le blanc n’en contienne quasi pas. Dans tous les cas, il faudra compter avec 500 kcal pour 100 g, ce qui est bien élevé…
Le chocolat light est moins calorique, mais attention de ne pas doubler les doses, sinon cela revient au même. Veillez à surveiller la composition de ces chocolats « allégés » ; la teneur en sucre est certes plus basse mais celle de lipide est toujours la voir dopée, et l’on sait que le lipide est 2 fois plus énergétique que le glucide…
Sur le même thème : Calories chocolat - chocolat blanc kcal