Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Blog

Champignons cuits

Pour 100 g — Calories : 48 kcal — Proteines : 2 g — Glucides : 5 g — Lipides : 2.8 g
Champignons cuits

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 48 kcal
• Proteines : 2 g
• Glucides : 5 g
• Lipides : 2.8 g


Combien de calories dans les champignons cuits ?


Les champignons crus sont pauvres en calories puisqu’une portion de 100 g n’apporte que 15 calories. Néanmoins, après cuisson, ce total calorique peut être multiplié par 3. Mais, tout dépend du mode de cuisson et surtout de l’ajout ou non de matières grasses. Ainsi, 100 g de champignons cuits sans matière grasse représentent un peu moins de 30 calories et à peine 1 g de lipides. Au contraire, cuite à l’huile ou au beurre, la même portion de champignons apporte près de 50 calories et 3 g de lipides. Ainsi, ce n’est pas le champignon en soi qui est calorique mais, comme il est poreux, il risque de s’imbiber des graisses rajoutées. Quoi qu’il en soit, notons que le champignon, même cuit, est riche en fibres, ce qui permettra de se sentir rassasié rapidement.



Quel type de champignons choisir ?


Trois possibilités s’offrent à vous : la cueillette, l’achat de champignons frais ou en boite de conserve. Cueillir soi-même ses champignons est une bonne idée à condition d’être un connaisseur. Sinon, les risques d’intoxication guettent. Si votre cueillette n’est pas suffisante, rabattez-vous sur les champignons frais du commerce. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Par contre, prenez le temps de bien les choisir en éliminant les plus abîmés.
Enfin, il reste la dernière solution, à savoir les champignons en conserve. Néanmoins, parmi tous les choix, c’est celui qui est le moins conseillé. Car, comme les champignons baignent dans un mélange d’eau et de sel, leur teneur en sodium est très élevée. De plus, le revêtement intérieur des boites de conserve peut donner un goût métallique et les substances qui le composent peuvent migrer dans les aliments.



Comment cuire les champignons ?


A première vue, la cuisson des champignons parait facile. Et pourtant, il existe quelques astuces pour réussir la cuisson des champignons et profiter pleinement de toutes leurs saveurs.
Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, champignon et eau ne font pas bon ménage. Pour les nettoyer, évitez donc de les passer sous l’eau. Utilisez plutôt un pinceau ou un chiffon pour les épousseter. Pour la cuisson, il faut attendre que votre poêle soit assez chaude. Sinon, les champignons ne seront pas saisis, perdront leur eau et baigneront dedans. D’ailleurs, si cela arrive, n’hésitez pas à vider cette eau de manière à continuer une cuisson à sec.
Et, ce n’est qu’à la fin, quand les champignons se coloreront, que vous pourrez rajouter une noisette de beurre et des fines herbes.



Les champignons cuits pour le régime


Même cuits dans de la matière grasse, les champignons sont des aliments à privilégier pendant un régime car ils restent peu caloriques. Néanmoins, pour éviter un apport superflu de calories et de lipides, libre à vous de les cuisiner sans huile ni beurre mais simplement saisis à la poêle et additionnés de fines herbes. Accompagnez-les d’une portion de riz et d’un morceau de volaille, et vous obtiendrez un repas équilibré et sain.

Partager cette page