Blog

Calories Zlabia

3 minutes
Desserts
Partager cette page
Calories Zlabia

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 310 kcal
• Proteines : 5 g
• Glucides : 50 g
• Lipides : 10 g


Combien de calories dans les Zlabias ?
Comme souvent les pâtisseries orientales, les Zlabias sont assez caloriques. En effet, leur teneur en sucre est assez importante et provient de la farine et du miel. Ils sont aussi riches en graisses puisque ce sont des pâtisseries frites dans l'huile. Ces petites douceurs allient donc glucides et lipides et composent un aliment riche malgré une recette assez simple, qui ne contient que peu d'ingrédients. En effet, la pâte qui sert à faire les Zlabias est une pâte à beignet liquide basique que l'on fait frire avant de recouvrir les pâtisseries de miel. Une fois terminé, le Zlabia ressemble presque plus à une confiserie qu'une pâtisserie.

Petite histoire du Zlabia
Le Zlabia est une pâtisserie orientale que l'on retrouve dans de nombreux pays arabes comme l'Iran, la Tunisie ou l'Algérie. On l'associe assez souvent aux périodes de Ramadan où on le consomme sans modération.
Une histoire raconte que le Zlavia fut inventé suite à la demande d'un roi de l'âge d'or de l'Islam qui voulait une pâtisserie nouvelle à consommer lors de la rupture du jeûne. Les pâtissiers royaux s'attelèrent donc à la tâche et le jour de la présentation des gâteaux, l'un d'eux, pressé, glissa et fit chuter ses créations. Il cria « Ya rabi, zelabia ! » ce qui signifie « Mon Dieu, le plateau a glissé ! ». A la dégustation des gâteaux restants, le roi fut conquis et les baptisa Zlabias en l'honneur de cette scène hilarante.

Le Zlabia pour le régime ?
Vous l'aurez sans doute deviné, les Zlabias sont des pâtisseries très caloriques et donc peu conseillées pour un régime. Ces gâteaux sont d'ailleurs plutôt réservés pour rompre le jeûne du Ramadan, lorsque l'organisme est avide de calories. Mais lorsque l'on veut maigrir, ces calories ne sont pas vraiment adéquates.
Rappelons que les pâtisseries trop riches en sucres et en graisses sont à éviter car elles apportent beaucoup trop de calories, des calories qui sont assez inutiles puisque le corps ne les utilisera pas de façon optimale et les stockera sous forme de graisse dans les réserves adipeuses du corps.

Le Zlabia pour le sportif ?
Celles et ceux qui pratiquent un sport et veulent apporter des glucides à leur organisme avant un entraînement peuvent consommer des Zlabias de façon modérée pour profiter des glucides qu'ils contiennent. Cependant, ce genre de pâtisserie n'est sans doute pas aussi approprié qu'une boisson de l'effort, par exemple. Le miel n'est d'ailleurs pas une source de glucides des plus efficaces avant un entraînement puisque le fructose qu'il contient n'est pas aussi bien utilisé que le glucose et n'est assimilé que lentement.