Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Blog

Calories vacherin Mont d'Or

Pour 100 g — Calories : 283 kcal — Proteines : 19 g — Glucides : 0 g — Lipides : 23 g
Calories vacherin Mont d'Or

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 283 kcal
• Proteines : 19 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 23 g


Combien de calories dans le Vacherin Mont d'Or ?
Le Vacherin Mont d'Or est un fromage suisse qui ne doit pas être confondu avec le « Mont d'Or » ou « Vacherin du Haut-Doubs » qui est lui un fromage français. Le fromage suisse est fabriqué à partir de lait thermisé alors que le français est à base de lait cru. Il ne faut pas non plus confondre le Vacherin Mont d'Or avec le vacherin, un dessert glacé et meringué.
Le Vacherin Mont d'Or est un fromage à pâte molle et à croûte lavée qui contient environ 300 kcal pour 100 grammes. Ces calories se partagent entre les lipides et les protéines. Comme la plupart des fromages, c'est un met assez gras même s'il l'est moins que ceux à pâte sèche, moins riche en eau et donc plus dense en nutriments.

L'origine du Vacherin Mont d'Or
Son nom provient du Mont d'Or situé dans le massif du Jura et qui se partage entre la France, dans le département du Doubs, et la Suisse, dans le canton de Vaud. Il est protégé par une appellation depuis 2003.
Le premier écrit mentionnant ce type de fromage remonte à 1280 mais il est difficile d’estimer à quel moment il a commencé à être fabriqué. On sait que ce fromage était produit avec le lait produit en hiver car, à cette période, les vaches donnaient moins de lait ce qui ne permettait pas de fabriquer de grandes meules.
Le Vacherin Mont d'Or est surtout devenu populaire à partir de 1865, date à laquelle la Société de Laiterie des Charbonnières fut créée.

Fabrication du Vacherin Mont d'Or
Ce fromage est généralement fabriqué de façon saisonnière pendant la période qui court d'août à mars. Il n'est alors distribué qu'à partir de septembre jusqu'à mai.
Un kilo de Vacherin demande 7 litres de lait. Après caillage, le fromage est pressé dans des moules puis cerclé d'une sangle en épicéa afin de faciliter le transport. Il est ensuite placé dans une boite du même bois. Le Vacherin Mont d'Or a la particularité d'être très fondant et d'avoir un petit goût boisé provenant de son contenant.
Il peut être consommé étalé sur du pain mais aussi comme pour une fondue en le passant au four avant de le manger avec des pommes de terre.

Le Vacherin Mont d'Or : autorisé pour le régime ?
Bien que ce fromage apporte du calcium, du phosphore et des protéines, il est rarement conseillé pour un régime. En effet, il transporte une bonne quantité de graisses et il est donc assez calorique. Vous pouvez vous permettre un morceau de temps en temps, si cela reste raisonnable, mais le manger en fondu risque d'être périlleux surtout si cela devient une habitude. Comme toujours avec les fromages, la consommation de Vacherin Mont d'Or est une affaire de modération.

Partager cette page