Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 121 kcal
• Proteines : 19 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 5 g
Combien de calories dans la truite ?
La truite est un poisson d’eau douce, cousin du saumon. Même si la truite sauvage est encore présente, il faut savoir que la plupart des truites consommées en France sont issues de l’élevage. L’espèce la plus courante est la truite arc-en-ciel. On l’appelle ainsi en raison des reflets irisés de sa peau. Contrairement au saumon, la truite n’est pas considérée comme un poisson gras mais plutôt appartenant à la famille des poissons semi-gras. La teneur en lipides peut, par contre, varier selon le type de truite, sauvage ou d’élevage. Pas d’inquiétudes à avoir car les lipides de la truite sont de bonnes graisses, les fameux oméga 3. À noter également que la truite est riche en protéines complètes. Ainsi, consommer de la truite est bon pour la santé et pour la ligne car, pour 100 g, on compte 121 kcal.
Comment choisir la truite ?
Comme tous les poissons, la truite doit se consommer la plus fraîche possible. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre truite. Tout d’abord, il faut vous fier à son aspect. Une truite récemment pêchée doit avoir les yeux bombés, les branchies bien rouges et un corps ferme et luisant. Vous pouvez également vous servir de votre odorat. Si la truite dégage une odeur forte, passez votre chemin.
Mais, le choix de la truite ne s’arrête pas seulement à un critère de fraîcheur. Vous pouvez également être amené à choisir entre une truite d’élevage et une truite sauvage. Idéalement, il faudrait privilégier la truite sauvage. Car, les truites issues de la pisciculture sont souvent plus grasses que celles à l’état naturel et ces lipides supplémentaires sont souvent des graisses saturées, moins bonnes pour la santé.
Comment préparer la truite ?
L’avantage de la truite c’est qu’elle peut se cuisiner de plusieurs façons : en papillote, au barbecue, au four ou à la poêle, entière ou en filets, c’est selon les envies et les goûts de chacun. Malgré tout, la recette la plus connue reste celle de la truite aux amandes. Même si on n’y pense pas forcément, la truite peut aussi se déguster crue. Pour cela, il faut vraiment être sûre de la fraîcheur du produit ou l’avoir mis à congeler pour tuer d’éventuelles bactéries. Ainsi, la truite peut se déguster en carpaccio, voire en sushi.
La truite pour le régime
Comme la truite est un poisson relativement peu gras, elle peut être consommée même pendant un régime. Par contre, il faudra faire attention à la façon de la cuisiner. Pour conserver son faible apport calorique, mieux vaut la cuire avec seulement quelques gouttes d’huile d’olive à la place du beurre. Veillez également à la consommer « nature », c’est-à-dire sans sauce mais relevée d’un filet de jus de citron, par exemple. Accompagnée de riz et de légumes, la truite fera un plat équilibré et sain autant pour votre santé que pour votre ligne.