Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 43.3 kcal
• Proteines : 1.6 g
• Glucides : 9 g
• Lipides : 0.1 g
Combien de calories dans le topinambour ?
Le topinambour est une plante herbacée originaire du Canada dont on consomme les racines riches en inuline. Sa taille peut atteindre 3 mètre de hauteur et elle doit son nom à des tribus amérindiennes originaires du Nord du Brésil, "les Topinamboux", qui étaient particulièrement friands de ce légume. Il est aussi appelé "truffe du Canada" , "poire de terre", "soleil vivace" ou "artichaut de Jérusalem". Cette plante fut introduite en Europe par Champlain au début du XVIIe siècle.
Sa valeur nutritionnelle, pour environ 100 g de topinambour, est de 44 kcal dont 9g de glucides, 1,6g de protéines, 0,1g de lipides. Ce tubercule, qu'est le topinambour, a l'aspect d'une pomme de terre allongée. Sa couleur est plutôt rose violacée, voire jaune pâle. Sa chair est juteuse et croquante, son goût rappelle celui de l'artichaut avec une saveur délicate de noisette. Son enveloppe est un peu rugueuse, de forme irrégulière et renflée à son sommet.
Les racines du Topinambour peuvent se consommer crues à condition que la plante soit jeune. Râpées ou coupées en lamelles, elles peuvent former une salade, agrémentée d'herbes et d'un peu de vinaigrette. On peut aussi les cuire de diverses façons : à la vapeur, à l'étouffée, en frites, poêlées avec un peu de beurre, en ragoût, etc. Le topinambour est un savoureux accompagnement. C'est pour cela que les grands cuisiniers tentent de le remettre à l'honneur en l'ajoutant à de nombreux plats de la haute gastronomie.
Bienfaits et inconvénients du topinambour
Le topinambour a des vertus tonifiantes et diurétiques. De plus, il stimule le transit intestinal et aide l'organisme grâce à sa grande richesse en vitamines, telles que la vitamine C, A et B3 et en potassium. Il renferme également des fibres et ses glucides demeurent essentiellement sous forme d'inuline. Cette substance a pour avantage de ne pas être assimilée par l'organisme. Par conséquence, c'est un aliment faible en calories. Le seul inconvénient est que le topinambour entraîne des flatulences, surtout quand on prolonge la cuisson de celui-ci. Vous pouvez les diminuer en ajoutant du bicarbonate de soude, de la coriandre, de la sauge ou du fenouil à l'eau de cuisson.
Bien choisir ses topinambours
Choisissez-les bien propres et fermes tout en évitant de les prendre trop petits (pour en faciliter l'épluchage) ou trop gros (ils risquent d'être durs comme du bois). N'oubliez pas de les plonger au préalable dans de l'eau froide, avant de les faire cuire, afin d'empêcher qu'ils ne noircissent. 20 minutes de cuisson à l'eau salée suffisent à les ramollir donc il n'est pas nécessaire de les chauffer trop longtemps.
Le topinambour pour le régime
Le topinambour est un aliment riche en nutriments indispensables pour notre santé tout en restant pauvre en calories. Il est donc bénéfique de l'inclure dans un régime hypocalorique. On recommande aussi aux personnes diabétiques d'en manger.