Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Blog

Calories thé

Pour 100 g — Calories : 1.2 kcal — Proteines : 0.1 g — Glucides : 0.2 g — Lipides : 0 g
Calories thé

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 1.2 kcal
• Proteines : 0.1 g
• Glucides : 0.2 g
• Lipides : 0 g


Combien de calories dans le thé ?


Le thé est la boisson la plus répandue dans le monde. Elle est élaborée avec les jeunes feuilles d'un arbrisseau qui vient de Chine, le théier. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour une tasse est de 0,4 kcal dont 0,1 g de protéines, 0 g de glucides et 0 g de lipides. Le théier, dans son état naturel, peut pousser jusqu'à 25 mètres de hauteur et se distingue à ses fleurs blanches. Il existe différentes espèces de thé et le goût varie selon le lieu de culture, la saison de la récolte et la méthode de préparation. Le thé noir, comme le thé de Chine ou de Ceylan, est produit par flétrissage, pour ensuite être fermenté et séché. Le thé oolong (semi-fermenté) est plus doux, plus digeste et offre des infusions fruitées. Le thé vert, issu de la torréfaction mais non fermenté, est plus amer. Il est souvent associé à de la menthe. Il est réputé pour éliminer les graisses et les toxines de l'organisme. Le thé parfumé est constitué de l'un des thés précédents auxquels ont été rajoutés des fleurs, des herbes, des fruits séchés, des épices ou des arômes naturels.



Bienfaits et inconvénients du thé


Le thé, tout comme le café, possède un pouvoir légèrement stimulant et diurétique grâce à sa teneur en théine, plus connue sous l'appellation de caféine (le café en contient deux fois plus). Le thé est rafraîchissant et non calorique, s'il est bu sans sucre. Il contient une grande quantité d'antioxydants qui possèdent une action préventive sur les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Il renferme également des tanins, qui aident à protéger la dentition des caries. Cependant, le thé réduit l'absorption du calcium et du fer lorsqu'il est bu lors des repas.



Choisir et consommer le thé


Comme pour le café, les meilleures variétés de thé en vrac se trouvent en magasins spécialisés. Évidemment, du thé de moindre qualité est également disponible, notamment en grande surface. Le thé peu être vendu en brindilles, en feuilles entières ou en granulés solubles. Il connaît plus de succès conditionné en sachets individuels. Cependant, cette mise en forme pratique réduit la fraîcheur et donc les bienfaits du thé. Cette boisson se prépare en infusion, avec de l'eau presque bouillante, afin que ses feuilles libèrent leur saveur. On peut profiter de cette boisson à tout moment de la journée, sans en abuser, car il ne faut pas oublier que le thé est un excitant nerveux à haute dose.



Le thé pour le régime


Le thé bu nature ne présente presque aucun apport énergétique. C'est une boisson désaltérante et idéale dans le cadre d'un régime amaigrissant. En effet, la théine et les nombreux autres principes actifs du thé participent à l’élévation du métabolisme et l'élimination des graisses corporelles. Bien entendu, il faut éviter d'accompagner le thé de crème, de lait, de sucre et de gâteaux en tout genre afin de profiter de ses bienfaits.

Partager cette page