Blog

Calories Tartare

3 minutes
Laitages
Partager cette page
Calories Tartare

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 352.5 kcal
• Proteines : 7 g
• Glucides : 3.5 g
• Lipides : 34.5 g


Combien de calories dans le fromage Tartare ?
Le Tartare est un fromage à pâte fraîche qui existe en plusieurs versions aromatisées comme « ail et fines herbes », « noix croquantes » « ciboulette et zeste de citron ». Toutes sont fabriquées à partir de lait et de crème pasteurisés, auxquels sont rajoutés les ingrédients qui vont donner le goût déterminant à la recette.
Le profil nutritionnel du Tartare est surtout riche en lipides, bien qu'il contienne tout de même 7% de protéines. Cette teneur en graisses est plus élevée que dans un vulgaire fromage blanc puisque le Tartare contient de la crème. C'est aussi ce qui lui donne son côté onctueux. Ce fromage est donc assez riche et apporte environ 350 kcal pour 100 grammes, dont une bonne portion de graisses saturées.

L'histoire du Tartare
Le Tartare est un fromage produit par le groupe Bongrain dont la figure emblématique est Jean-Noël Bongrain. En effet, celui-ci, après la Deuxième Guerre Mondiale, reprend en main la fromagerie de sa famille, située en Haute-Marne. Il conçoit alors le fromage « Caprice des Dieux » et ouvre la voie des spécialités fromagères dont le groupe Bongrain est encore le leader mondial actuellement. Une dizaine d'années après, le groupe commercialise un fromage frais sous la marque « Tartare ». Le succès prendra vite de l'ampleur et le fromage sera alors décliné en diverses saveurs et packagings.
Le groupe Bongrain est aussi à l'origine des fromages Saint Albray, Rambol et Chaumes.

Le Tartare pour le régime
Ce fromage est riche et gourmand. Son goût prononcé invite à la consommation. Cependant, il ne convient pas vraiment à une personne au régime car il contient une grande quantité de lipides. En d'autres termes, il est trop gras. Une petite portion, de temps en temps, ne fera pas de mal, mais une consommation quotidienne pourra nuire à la perte de poids.
Si vous aimez le fromage, il vaut mieux se tourner vers des fromages frais moins caloriques, voire prendre du fromage à 0%. Ils peuvent facilement s'agrémenter de fruits frais pour composer un dessert plus diététique mais toutefois savoureux.

Le Tartare pour le sportif
De nombreux sportifs consomment des produits laitiers comme source de protéines. Le fromage blanc à 0% en est un parfait exemple puisqu'il peut apporter un peu moins de 10% de protéines. Le Tartare en contient quasiment autant. Seulement, il contient également environ 35% de graisses, ce dont le sportif n'a pas vraiment besoin, du moins pas en une telle quantité. Consommer ce type de fromage pour ses protéines serait donc rapidement préjudiciable à la diète du sportif. C'est donc une idée à éviter, même si la consommation de ce fromage peut se faire de façon occasionnelle.