Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 542 kcal
• Proteines : 8.4 g
• Glucides : 5.6 g
• Lipides : 54 g
Combien de calories dans le tarama ?
Le tarama est un aliment d'origine grecque et turque qui est fabriqué à partir d’œufs de poissons mais aussi d'huile, de pain et de citron. C'est une sorte de mayonnaise obtenue à partir de ces ingrédients et qui comporte donc leurs valeurs nutritionnelles. Pour être plus clair, le tarama est surtout riche en graisses provenant des œufs et de l'huile. Les lipides du tarama traditionnel sont riches en acides gras polyinsaturés, notamment en oméga 3. De plus, cet aliment apporte également quelques protéines de qualité et un peu de glucides grâce au pain. C'est aussi une source intéressante en vitamines et minéraux.
Comme c'est un produit assez gras, il est aussi plutôt riche avec ses 550 kcal environ pour 100 grammes.
Le tarama industriel
Quand on évoque le tarama traditionnel, on parle d'un aliment qui contient en majorité des œufs de poissons, de l'huile, un peu de pain et du jaune d’œuf. L'aliment est gras mais contient aussi de bonnes choses comme les oméga 3, surtout si l'huile choisie est, par exemple, celle de colza.
Mais, le tarama produit industriellement n'a rien à voir avec le vrai tarama. C'est un mélange qui contient surtout de l'huile, des conservateurs et un colorant qui permet de retrouver la couleur des œufs de poissons alors que le produit n'en contient presque plus. En effet, à une époque, le tarama vendu en magasin pouvait contenir que 10 % d’œufs de poissons. Depuis, cette valeur a été limitée à un minimum de 25 %, mais cela reste très peu.
Les pires taramas sont composés de mauvaises huiles, voire de gras trans et d'une grande quantité d'additifs. Pour pouvoir manger un produit plus sain, il faut le préparer soi-même ou le prendre chez un traiteur de qualité.
La recette pour un tarama sain
Pour obtenir un tarama plus diététique, il faut se munir de 280g d'œufs de cabillaud ou de mulet, de 170g d'huile de colza, de 70g de pain de mie sans croûte, d'1/2 jaune d’œuf et d'1/2 verre de lait.
Commencez par imbiber le pain de mie avec le lait puis essorez-le. Dans un saladier, mélangez le pain de mie avec le jaune d’œuf, grâce à un fouet électrique réglé à basse vitesse. Ajoutez quelques cuillères d'huile et continuez à mélanger. Puis, ajoutez les œufs de poissons et, lorsque le mélange est homogène, versez le restant d'huile en filet en continuant le mélange. Le tarama est prêt !
Le tarama pour le régime
Le tarama de supermarché est à proscrire pour un régime, il contient de mauvaises graisses et n'a pas d’intérêt nutritionnel. Le tarama maison ou de traiteur, s'il est préparé avec de bons ingrédients, peut être une source intéressante d'acides gras polyinsaturés. Cependant, cela reste un aliment très gras et il vaut donc mieux en manger de petites quantités.