Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 212 kcal
• Proteines : 1 g
• Glucides : 52 g
• Lipides : 0 g
Combien de calories dans le tapioca cuit ?
Le tapioca est un produit alimentaire dérivé de la racine de manioc amer. C'est une fécule obtenue après séchage de la racine et un traitement qui la rend consommable. Sans cela, le manioc amer est toxique pour l'organisme humain. Le tapioca se présente sous forme de grains irréguliers d'environ 3 millimètres. Il est peu utilisé en France, à part peut-être par les personnes qui recherchent des aliments sans gluten. Par contre, il est utilisé couramment dans certaines cultures comme en Amérique latine, où il sert à fabriquer des crêpes ou des desserts et aussi en Chine pour préparer le petit-déjeuner.
Le tapioca est en grande majorité constitué de glucides. Cuit, il se gonfle un peu d'eau et contient alors environ 50 % de glucides et on peut donc le ranger dans la catégorie des féculents. Il apporte environ 200 kcal pour 100 grammes de fécule cuite.
L'histoire du tapioca
Le manioc est une racine qui est cultivée depuis des temps anciens dans les pays d'Amérique du Sud. Elle n'est découverte par les Européens qu'en 1500, lorsque les Portugais débarquent au Brésil. La première mention du tapioca est faite au 17e siècle dans un passage du livre de John Nieuhoff qui parle de la préparation d'un gâteau à base de farine de manioc, au Brésil.
Le tapioca n'est disponible en France qu'à partir de 1837, grâce à Thomas Groult qui met en place des usines de fabrication pour transformer en tapioca la farine de manioc importée. La commercialisation de ce produit fera sa fortune et, plus d'un siècle plus tard, la famille Groult fondera la société Tipiak.
Le tapioca pour le régime
Le problème du tapioca pour le régime, c'est son Index glycémique qui est assez élevé. En cela, on pourrait facilement le comparer aux pommes de terre. Sa consommation apporte une grande quantité de glucides qui vont brusquement élever le taux de glucose sanguin et qui seront rapidement mis en réserve sous forme de graisses. Le tapioca doit donc être consommé rarement et seulement en petites proportions, qu’il faudra accompagner d'une grande quantité de légumes afin de faire baisser l'Index glycémique général du repas. Le reste du temps, il est préférable de favoriser les aliments dont l'IG est plus bas. Dans la catégorie des féculents, il existe les pâtes et le riz complet, mais aussi le sarrasin et l'igname.
Le tapioca pour le sportif
Les sportifs doivent consommer des sources de glucides dont l'IG est bas, pendant la journée, afin de disposer d'énergie pour nourrir leurs muscles, mais sans emmagasiner de gras superflu. Le tapioca n'entre pas dans cette catégorie et le sportif doit donc l'éviter. Cependant, il est possible d'en consommer une certaine quantité avant l’entraînement afin de gonfler les réserves énergétiques pour améliorer les performances ou juste après afin d'entamer la récupération au plus tôt.