Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 165 kcal
• Proteines : 7.3 g
• Glucides : 14.9 g
• Lipides : 8.4 g
Combien de calories dans le tajine ?
Il est fort difficile de définir la quantité de calories apportées par un tajine. En effet, il n'existe pas « un » tajine mais « des » tajines. Car, ce plat typique du Maghreb occidental peut se décliner en une multitude de recettes. Ce qui réunit ces recettes, c'est leur mode de préparation et le fait qu'elles tournent toutes autour d'une viande ou d'un poisson. On peut donc retrouver un tajine de bœuf, d'agneau, de poulet mais aussi de cabillaud ou même de crevettes.
La moyenne générale des calories apportées par les tajines est d'environ 165 kcal. Mais ce chiffre peut grandement varier suivant la teneur en gras de la viande utilisée et son accompagnement. Car, bien que la plupart des tajines soient cuisinés avec des légumes, certaines recettes incorporent des légumineuses ou des céréales. Cependant, il est à noter que les recettes demandent rarement d'ajouter plus de gras qu'un peu d'huile pour la cuisson car le plat cuit à l'étouffée.
L'origine du tajine
Le tajine est un plat d'origine berbère, territoire où sont encore faites les meilleures préparations. Mais on retrouve également ce plat dans de nombreux pays du Maghreb comme le Maroc ou l'Algérie. Chaque pays possède sa recette traditionnelle ainsi qu'une grande variété de déclinaisons.
Ce qui distingue le tajine des autres préparations culinaires, c'est l'utilisation d'un ustensile appelé tajine et qui donne son nom à cette recette. C'est un plat en terre cuite, creux, et couvert d'un couvercle de forme conique. Tous les ingrédients de la recette sont réunis dans ce plat dans lequel ils vont mijoter à feu doux. Le couvercle permet une cuisson à l'étouffée et retient la vapeur qui participe au processus.
Le tajine pour le régime ?
Manger du tajine pendant un régime dépend énormément du type de recette qui a été préparée. Un tajine n'utilisant comme ingrédients que des légumes et du poisson sera tout à fait acceptable. Par contre, un autre plat composé d'agneau et de blé pourra poser plus de problème. Il faudra donc adapter les quantités suivant le plat proposé.
Privilégiez les recettes utilisant de la viande maigre et les végétaux plutôt que celles contenant des viandes grasses et des féculents. Essayez également d'éviter l'ajout de graisses pour la cuisson. Un plat à tajine n'en demande normalement pas beaucoup. Un filet d'huile d'olive peut suffire.
Le tajine pour le sportif ?
Une personne sportive peut consommer du tajine avec moins d'appréhension qu'une personne au régime. La viande lui apportera des protéines, les légumes des vitamines et les féculents de l'énergie. Toutefois, attention tout de même aux excès, à la viande trop grasse et à bien accompagner les céréales et pommes de terre avec une bonne quantité de légumes pour en réduire l'index glycémique.