Blog

Calories sucettes

4 minutes
Sucreries
Partager cette page

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 392 kcal
• Proteines : 0 g
• Glucides : 98 g
• Lipides : 0 g


Combien de calories dans les sucettes ?
La fabrication de sucettes est un processus qui demande un peu de savoir-faire mais peu d'ingrédients. En effet, cela ne réclame que du sucre et du sirop de glucose ainsi que des colorants et des arômes. Cela explique également pourquoi les sucettes sont constituées à quasiment 100% de glucides. Cela élève le nombre de calories à environ 400 pour 100 grammes. Ramenée à l'échelle d'une sucette de 12 grammes, cette confiserie apporte presque 50 kcal.
Évidemment, certaines sucettes sont plus grandes que d'autres et peuvent contenir des colorants différents. La forme d'une sucette peut être ronde ou cylindrique, mais aussi torsadée. Elles peuvent également prendre des formes plus fantaisistes comme celles de petits personnages.

La fabrication des sucettes
Pour obtenir les fameuses sucettes, il faut trois éléments de base : le sucre en poudre, le sirop de glucose et l'eau. Ces ingrédients sont mélangés puis portés à une température de 109 degrés puis à 143 degrés afin d'obtenir une pâte dont une grande partie de l'eau s'est évaporée. À la base, la pâte est incolore et ne compote qu'un goût sucré sans saveur particulière. Des arômes et des colorants sont ajoutés à la pâte pour obtenir les couleurs désirées et le goût. Une fois que la pâte est cuite, elle est manipulée sur une table afin de la faire refroidir et obtenir la texture adéquate. Puis, elle est étirée en longs rubans qui vont être transformés en sucette. Lorsque la pâte a tout à fait refroidit, elle devient dur et paraît lisse.

Sucette, sucre et l’Index Glycémique
L'Index Glycémique d'un aliment permet de mesurer l'impact qu'a sa consommation sur l’élévation du glucose sanguin. Plus cet index est élevé, plus l'aliment va produire une élévation brutale. La sucette possède un Index Glycémique très élevé puisqu'elle n'est constituée que de sucre. Or, une augmentation trop brusque va déclencher la production par le pancréas d'une grande quantité d'insuline afin de faire retomber le taux de glucose à un niveau normal. Cela induit plusieurs conséquences. Premièrement, de façon rapide, le sucre (glucose) contenu dans le sang va être mis en réserve, en particulier sous forme de graisses. Mais, deuxièmement, comme la réaction de l'organisme est forte, le taux de glucose va tout d'abord descendre un peu trop bas avant de remonter. Le consommateur pourra donc ressentir de la fatigue, voire de la faim. Enfin, à plus long terme, l'émission répétée d'une trop forte quantité d'insuline peut provoquer du diabète, lorsque le corps ne sera plus assez sensible à cette hormone.

Les sucettes quand on suit un régime
Ces sucreries sont à éviter pendant un régime et même le reste du temps. En effet, elles sont constituées de sucre presque pur et possèdent donc un Index Glycémique très élevé. Elles n'apportent donc pas de nutriments intéressants pour l'organisme, qui va surtout stocker leur sucre. La consommation habituelle de sucettes est fâcheuse puisqu’elle peut favoriser la prise de poids, la fatigue, mais aussi le développement du diabète et de caries dentaires.