Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 462.5 kcal
• Proteines : 18.5 g
• Glucides : 1.5 g
• Lipides : 42.5 g
Combien de calories dans le salami ?
Le salami est un saucisson qui est originaire d'Italie et dont la recette s'est propagée dans de nombreux pays. Il est constitué de viande et de gras de porc mais aussi, selon les variétés, de bœuf. La teneur en calories du salami varie suivant la recette. Mais, généralement, c'est un saucisson très riche en graisses. On peut d'ailleurs le constater aux particules blanches qui constellent les tranches. Un salami peut contenir environ 40% de lipides et 20% de protéines. La quantité de glucide est, elle, anecdotique. Le total de calories peut donc facilement avoisiner les 450 pour 100 grammes de salami, ce qui fait de cet aliment une véritable bombe calorique.
Une grande variété de salamis
À l'origine, le salami est produit à partir de viandes de porc et de sel. Ce mélange était disposé dans une peau et séché à l'air libre. Mais, à présent, le mode de fabrication et la recette du salami se sont beaucoup diversifiés. Le modèle le plus classique de salami est fabriqué avec des épices et des fines herbes, en plus de la viande, du gras et du sel. Mais, dans certains pays, le salami peut être fumé ou cuit avant séchage. Ce saucisson est principalement produit avec du porc mais il en existe qui mélange cette viande avec celle du bœuf. D'autres sont purs bœuf. Enfin, suivant les pays, le salami peut contenir des ingrédients qui reflètent bien la culture locale. C'est ainsi que le salami espagnol peut contenir du piment ou du poivron et que le salami suédois peut contenir de l'ail.
Manger du salami durant le régime ?
Manger du salami pendant un régime est une mauvaise idée. Sa teneur en graisse, et notamment en graisses saturées, dépasse facilement les besoins de notre organisme et en fait un aliment très calorique. Il suffit de quelques tranches et l'apport en calories explose. Ce n'est donc pas le type de charcuterie à privilégier pour un régime. Le jambon, le blanc de dinde ou la viande des grisons sont beaucoup plus appropriés. Attention, cependant, toutes ces viandes sont riches en sel et il ne faut pas en abuser car cela peut être nocif pour la santé.
Le salami, conseillé pour les sportifs ?
Riche en protéines, le salami pourrait apporter des nutriments intéressants pour un sportif. En effet, les protéines sont importantes pour régénérer et construire les fibres musculaires. Pourtant, le salami étant trop riche en graisses, il vaut mieux éviter de trop en consommer. Des sources de protéines plus maigres sont faciles à trouver, autant jeter votre dévolu sur elles plutôt que sur le salami.