Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Blog

Calories rôti de porc

Pour 100 g — Calories : 243 kcal — Proteines : 27 g — Glucides : 0 g — Lipides : 15 g
Calories rôti de porc

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 243 kcal
• Proteines : 27 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 15 g


Combien de calories dans le rôti de porc ?
Le rôti de porc est une viande très grasse, du moins si le morceau choisi est tiré de l'échine de l'animal. En effet, cette partie du porc contient environ 15 grammes de lipides par portion de 100 grammes. Il contient également beaucoup de protéines, environ 27 grammes. Ce qui, au final, donne un morceau de viande qui apporte plus de 240 calories pour 100 grammes. L'échine est la partie la plus communément utilisée pour un rôti, mais il existe d'autres morceaux qui peuvent être moins gras.

La cuisson du rôti de porc
La difficulté, lorsque l'on prépare un rôti, c'est de réussir la cuisson pour que la viande reste tendre. En effet, il est facile de rater la cuisson et d'obtenir une viande qui est sèche.
Pour obtenir un bon rôti, vous pouvez le cuire au four, préchauffé à 180 degrés, pendant environ 1h15. Le rôti doit être réhydraté plusieurs fois pendant la cuisson.
Il est également possible de le faire cuire à la cocotte minute, 5 minutes à feu vif, ajouter un verre d'eau et laisser cuire 45 minutes à feu doux.
Les temps de cuisson sont indiqués pour environ 1 kilo de viande. Il faut évidemment les adapter selon le poids à cuire.
Petite astuce : lorsque la cuisson est terminée, vous pouvez laisser le rôti se reposer 15 minutes pour que la viande se détende.

Le rôti de porc durant un régime ?
Le rôti de porc est une viande à éviter lors d'un régime amaigrissant. On ne le consommera qu'avec modération et en de rares occasions. En effet, le gras qu'il contient rend sa consommation beaucoup trop calorique et risque fort de vous faire prendre du poids, du moins de booster votre total calorique. Il faut lui préférer une viande plus maigre, soit en choisissant un morceau de porc moins gras, comme le filet mignon ou carrément en achetant de la viande d'un autre animal, comme le blanc de poulet, qui contient bien moins de lipides tout en apportant des protéines.

Le rôti de porc pour les sportifs ?
Les sportifs, on le sait, ont besoin d'une quantité supérieure de protéines par rapport à une personne sédentaire. Cela leur permet de reconstituer leurs muscles et de progresser en renforçant les muscles. Or, pour consommer suffisamment de protéines, les sportifs doivent se tourner vers des aliments comme les œufs, le poisson ou la viande, mais pas n'importe quelle viande ! Car la viande de porc est plutôt grasse et il vaut mieux éviter les parties qui contiennent le plus de lipides. Le rôti de porc n'est donc pas vraiment conseillé, à moins d'utiliser de temps en temps une partie plus maigre.

Partager cette page