Blog

Calories rose des sables

3 minutes
Desserts
Partager cette page
Calories rose des sables

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 306 kcal
• Proteines : 2 g
• Glucides : 52 g
• Lipides : 10 g


Combien de calories dans la rose des sables ?
Aussi appelée oreille du juge (oudnin le kadhi), cette pâtisserie orientale est composée de farine, d’œufs, d'huile, de sucre et d'eau. On la cuit également en friture dans de l'huile. Ces ingrédients et ce mode de cuisson produisent un met sucré et assez gras qui comporte environ 300 kcal pour 100 grammes. Cette pâtisserie orientale pourrait être comparée aux bugnes française car elles sont préparées de façon similaire, à l'exception de la dernière étape, où les roses des sables sont enroulées sur elles-mêmes pour former une spirale.

La recette de la rose des sables
Pour effectuer cette recette, on a a besoin d'un kilo de farine, de 8 oeufs, de 8 cuillères à soupe d'huile, de 8 cuillères à soupe d'eau, d'une tasse de sucre glace et d'huile de friture.
Dans une terrine, formez un puits avec la farine dans lequel vous allez verser vos œufs. Mélangez bien puis ajoutez l'huile et l'eau tout en pétrissant bien la pâte qui se forme. Ensuite, placez votre pâte sur une surface plane et continuez la phase de pétrissage jusqu'à obtenir quelque chose de bien homogène. Coupez alors la pâte en une dizaine de parts et saupoudrez-les de farine.

Utilisez alors un rouleau à pâtisserie pour étaler chaque part jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 1 millimètre. Faîtes chauffer l'huile de friture dans un grand récipient mais sans la porter à ébullition. Piquez le bout d'une de vos parts avec une fourchette et saisissez l'autre partie avec vos doigts. Plongez la partie piquée par la fourchette dans l'huile pendant quelques secondes avant de rouler la lanière autour. Retirez la spirale lorsqu'elle est encore jaune pâle et déposez-la sur une assiette.

La rose des sables pour le régime
On peut difficilement conseiller la rose des sables pour une personne au régime. Cette pâtisserie est calorique et elle contient une grande quantité de sucres et de graisses. Si vous devez la manger, faîtes le avec beaucoup de modération afin de ne pas faire exploser la quantité de calories de votre journée. Si possible, évitez de tremper votre rose des sables dans du miel ou autre accompagnement qu'il est d'usage d'utiliser pour les manger. Préférez la nature et en petite quantité.

La rose des sables pour le sportif
Le seul moment où la rose des sables peut être consommée sans faire trop de dégâts est sans doute la fin de l’entraînement, lorsque le corps réclame des nutriments pour combler ses réserves. Mais le sportif devrait plutôt privilégier des aliments plus sains et plus efficaces car cette pâtisserie orientale contient tout de même des graisses peu utiles à cette période de la journée. Le sucre en lui-même suffirait, accompagné d'une bonne quantité de protéines.