Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 435.5 kcal
• Proteines : 14.5 g
• Glucides : 0.1 g
• Lipides : 41.9 g
Combien de calories dans les rillettes ?
Les rillettes ont pris place dans la gastronomie parisienne à la fin du XIXe siècle. Elles font partie des charcuteries les plus appréciées. Elles sont constituées de viandes, et plus particulièrement de porc, cuites longuement dans leur graisse (de 4 à 10 heures selon la recette) après avoir été assaisonnées de sel et de poivre. Certains ajoutent même à la composition quelques épices, des condiments, des aromates et de l'alcool. Une fois les fibres musculaires de la viande désagrégées par la chaleur, et écrasées manuellement ou à la machine, on obtient cette pâte onctueuse qui constitue les rillettes. Leur valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g est de 435 kcal dont 14,5 g de protéines, 41,9 g de lipides et 0,1 g de glucides. À l'époque, les rillettes demeuraient principalement dans les préparations domestiques, et étaient surtout destinées à conserver la viande de porc.
Bienfaits et inconvénients des rillettes
Les rillettes sont incontestablement riches en matières grasses et en sodium, elles sont donc fortement déconseillées dans les régimes amaigrissants et hyposodés, ainsi que pour les personnes sujettes à l'hypertension. Et, bien que le cholestérol qu'elles renferment soit indispensable à notre organisme, son excès dans le sang peut provoquer de l'athérome qui, au fil du temps, obstrue les artères du cœur. Encore une bonne raison de modérer sa consommation. Cette charcuterie apporte cependant une quantité intéressante de protéines, de potassium, de phosphore et de magnésium, essentiels au fonctionnement de l'organisme humain.
Choisir et consommer les rillettes
Les rillettes sont généralement vendues conditionnées dans des pots, en grande surface, ou à la coupe, dans les boucheries. Il existe de nombreuses préparations régionales différentes de rillettes à base de porc, de poulet, de thon, de gibier, de lapin, etc. Les plus convoitées sont les rillettes du Mans, de Tours et de la Sarthe. Les rillettes se mangent telles quelles avec du pain ou en sandwich, en guise d'entrée avec des cornichons ou tartinées sur des toasts pour un apéritif. Mieux vaut éviter de consommer la graisse blanche qui recouvre les rillettes. Il s'agit de saindoux qui sert à conserver les rillettes et les protéger des bactéries. Veillez aussi à bien les recouvrir et à les placer au réfrigérateur après ouverture.
Les rillettes pour le régime
Les rillettes, bien qu'elles soient irrésistiblement savoureuses, sont très caloriques et n'ont pas leur place dans un menu équilibré. Si vous tenez vraiment à votre ligne et votre santé, il vaut mieux les éviter ou ne les déguster que rarement.