Blog

Calories raisins secs

3 minutes
Fruits Secs
Partager cette page
Calories raisins secs

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 325.5 kcal
• Proteines : 3 g
• Glucides : 75 g
• Lipides : 1.5 g


Combien de calories dans les raisins secs ?
Les raisins secs sont une source assez forte de glucides et contiennent donc une quantité importante de calories puisqu'on en dénombre environ 325 pour 100 grammes. Leur index glycémique est lui aussi assez élevé puisqu'il avoisine les 65. Cependant, les raisins secs contiennent des éléments intéressants comme le manganèse, le cuivre, le fer, le potassium, le phosphore et de la vitamine B6.
Ils sont également très riches en antioxydants comme les flavonoïdes et le resvératrol qui peuvent avoir un effet positif pour lutter contre certains cancers et contre les effets et les maladies du vieillissement. Les raisins pourraient également avoir un intérêt dans la santé cardiovasculaire grâce à divers effets dont la diminution de la tension artérielle et du mauvais cholestérol..

Que faire des raisins secs ?
Les raisins secs peuvent bien sûr se consommer tels quels, en collation ou en apéritif. Mais on peut également les utiliser autrement. On peut, par exemple, les faire mariner un certain temps dans du jus ou de l'eau et les incorporer ensuite dans des préparations comme de la compote, du riz, de la farce, du couscous, des salades ou même dans le pain. C'est aussi un ingrédient étonnant à utiliser dans la cuisson de viandes, afin de jouer sur les saveurs sucrées-salées.

Les raisins pour le régime ?
Les raisins secs ne sont pas des aliments très conseillés lorsque vous êtes au régime. En effet, leur charge glycémique et leur index glycémique sont trop élevés et risquent fortement d'élever votre taux d'insuline et entraîner une mise en réserve des glucides sous forme de gras. Pourtant, les raisins secs ne sont pas dénués d’intérêt puisqu'ils contiennent beaucoup d'antioxydants. Il peut donc être intéressant d'en manger de petites quantités, si possible, avant ou après une séance de sport. Vous pouvez aussi en incorporer un peu dans certains plats.

Comment bien conserver ses raisins secs ?
Les fruits secs subissent déjà une déshydratation, une technique ancienne, qui garantit une conservation longue durée. Mais, pour améliorer encore la période de conservation, il est nécessaire de les préserver de l'humidité ambiante. Pour cela, vous pouvez placer vos raisins secs dans un bocal fermé, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Vous pouvez aussi introduire un bouchon en liège au milieu de vos raisins afin d'absorber l'humidité. Bien conservés, les raisins secs continuent à s’assécher lentement ce qui les préservent d'autant plus de la détérioration. S'ils sont trop secs au moment de la dégustation, il suffit des les faire tremper un moment dans de l'eau.