Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 42.5 kcal
• Proteines : 0.8 g
• Glucides : 9.6 g
• Lipides : 0.1 g
Combien de calories dans la prune ?
La prune est un fruit à noyau, mi-acide, qui est issu du prunier et est originaire de Chine. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g est de 42,5 kcal dont 0,8 g de protéines, 9,6 g de glucides et 0,1 g de lipides. Elle se distingue à sa forme ronde. Sa taille et sa couleur varient selon l’espèce. Il en va de même pour sa chair, qui peut être rouge, orangée ou jaune. Parmi de nombreuses variétés de prunes, celles que l'on retrouve en France sont : la quetsche, avec sa peau bleu-noir et sa chair jaune dorée sucrée, la mirabelle, plus sucrée, petite et dorée, la golden japan, jaune et juteuse, moins parfumée, la président, de couleur violette, très grosse, de forme allongée et peu sucrée, la reine claude, la plus appréciée, très juteuse, parfumée et bien sucrée, de couleur verte ou dorée. Leur récolte s’effectue principalement en saison estivale.
Bienfaits et inconvénients de la prune
La prune offre un large éventail de nutriments comme la vitamine E et la vitamine C, des antioxydants qui aident à protéger les cellules des radicaux libres et des effets du vieillissement. Ce fruit renferme également des minéraux dont le potassium en abondance, et de petites quantités de calcium, de fer et de magnésium. Elle fournit aussi des fibres, ainsi que du sorbitol et de la siphénylisatine, éléments qui possèdent des propriétés laxatives. C'est d'ailleurs pour cet effet que la prune est aussi réputée. L'action des pigments de la prune violette peut contribuer à lutter contre les maladies cardiaques et le cancer. En bref, c'est un fruit nutritif et très digeste qui est revitalisant et rafraîchissant. Néanmoins, la prune est déconseillée aux personnes allergiques à l'abricot, à la pêche, voire à l'aspirine car elle renferme de l'acide salicylique.
Choisir et consommer la prune
On reconnaît une prune trop mûre à sa mollesse, sa peau meurtrie et décolorée. Choisissez-la ferme, parfumée et recouverte de pruine, signe de fraîcheur du fruit. En outre, la couleur n'est pas un gage de maturité car elle diffère selon la variété. La prune se consomme nature avec sa peau. Cuite, elle est tout aussi délicieuse, notamment préparée en compote, en confiture ou en gelée, mais aussi en morceaux dans les tartes. Sautées à la poêle, les prunes accompagnent à merveille les plats de viandes. Les quetsches, entre autres, se marient bien avec les salades composées de pommes de terre et de cervelas. Les prunes déshydratées permettent d'obtenir le fameux "pruneau". Attention toutefois à ne pas manger la prune sauvage crue : elle est très acide.
La prune pour le régime
La prune est modérément calorique et offre bien des avantages quand on l'associe à une alimentation équilibrée. Elle apporte, notamment, de nombreuses vitamines et des minéraux. Elle peut également avoir un effet coupe faim en comblant l'estomac de ses fibres. Cependant mieux vaut ne pas la consommer en excès car elle peut provoquer des diarrhées.