Blog

Calories pâté de foie

3 minutes
Viandes
Partager cette page
Calories pâté de foie

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 376 kcal
• Proteines : 10 g
• Glucides : 3 g
• Lipides : 36 g


Combien de calories dans le pâté de foie ?
Le pâté de foie est un mélange de divers ingrédients dont le foie, du gras, des légumes, des œufs, des herbes aromatiques et des épices mais aussi des alcools comme le cognac ou l'armagnac. Le gras prend souvent une grande part dans l'élaboration de la recette, ce qui aboutit à un pâté très riche en lipides, avec une moyenne de 35%. La présence d'abats ou de lard permet d'apporter également un peu de protéines. 100 grammes de foie peut apporter environ 375 kcal ce qui est une valeur plutôt haute. Le foie, étant un ingrédient chargé de vitamines, une partie de ses micro-nutriments se retrouvent dans le pâté.

Le pâté, un mets fin au Moyen-Age
À cette époque, le pâté était servi comme un plat d'exception aux tablées les plus prestigieuses. Il était alors servi comme un véritable chef-d’œuvre, décoré avec soin et confectionné avec plusieurs types de viandes de grande qualité. On pouvait, par exemple, y retrouver du perdreau, de la caille, de l'alouette et toutes sortes de gibiers comme le chevreuil et le lapereau. On y mélangeait également des viandes plus classiques comme le bœuf, le mouton ou le porc.

Le pâté de foie gras
Différente du pâté de foie, cette préparation contient un minimum de 50% de foie gras mais ne peut cependant pas prétendre au nom de foie gras. Ce mets est alors plus calorique encore car le foie utilisé est issu du gavage de l'oie ou du canard. L'organe est d'une couleur plus claire et se retrouve saturé de graisses. Il est très fin à déguster mais contient une grande majorité de lipides. Le pâté de foie gras possède un goût propre et un prix plus élevé. On le rencontre plus souvent aux alentours des fêtes de Noël.

Manger du pâté de foie durant un régime ?
Le pâté est à l'honneur lors de l'apéritif ou pendant les pique-niques car il est très pratique à tartiner. Pourtant, quelle que soit sa qualité, ce n'est pas un aliment diététique. Il est hautement calorique et contient une dose non négligeable de gras animal et donc d'acides gras saturés. Or, trop de ces graisses n'est pas conseillé pour une personne normale et encore moins lorsque l'on suit un régime pour perdre du poids. La consommation de pâté de foie est donc à restreindre au maximum. En apéritif, il vaut mieux lui préférer un morceau de viande des grisons, par exemple. On reste alors dans la viande mais avec une dose de gras bien moindre.