Blog

Calories pancake

3 minutes
Desserts
Partager cette page
Calories pancake

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 226 kcal
• Proteines : 6 g
• Glucides : 28 g
• Lipides : 10 g


Combien de calories dans le pancake ?
Le pancake est une crêpe, assez similaire dans sa composition à une crêpe bretonne, mais avec une pâte plus épaisse. En effet, moins de liquide est utilisé pendant la recette. De plus, on y ajoute un agent levant comme du bicarbonate de soude, de façon à faire lever la pâte pendant la cuisson. Cela produit des crêpes épaisses mais d'un diamètre inférieur à celui d'une crêpe bretonne.
De part sa richesse en farine, le pancake apporte en majorité des glucides. Mais, selon la recette, elle peut aussi contenir du beurre et donc transporter une bonne quantité de lipides renforcée par l'ajout d'huile pour la cuisson. 100 grammes de pancakes contient environ 230 kcal.

L'origine des pancakes
À notre époque, les pancakes sont surtout connus pour être dégustés en Amérique du Nord et au Canada. Au Québec, on appelle d'ailleurs les pancakes « crêpes américaines ». Mais, à l'origine, les pancakes pourrait bien être une invention allemande. Ce sont les immigrants d'Allemagne qui les ont sans doute introduits aux États-Unis pendant le 18 ou 19e siècle. Il est à noter que les pancakes se mangent également au Royaume-Uni, même s'ils le sont surtout aux environs de Mardi gras. Ce sont l'équivalent des crêpes bretonnes, pour les Français.

Le pancake, aliment régime ?
Les pancakes, selon la recette originale, sont confectionnés avec de la farine blanche et du beurre. Ces deux ingrédients sont plutôt problématiques pour une personne au régime car le premier transporte beaucoup de glucides dont l'Index Glycémique est élevé et le deuxième des lipides saturés en quantité. Dès lors, il devient difficile de conseiller les pancakes pour un régime. Pourtant, en modifiant un peu la recette, cela peut changer. La farine blanche peut être remplacée par une farine semi-complète ou complète et le beurre par un peu d'huile d'olive. L'IG du plat sera alors bien plus bas et les lipides correspondront plus étroitement aux besoins de l'organisme humain. Ces pancakes seront donc compatibles avec un régime même s'il faudra tout de même modérer la quantité consommée.

Le pancake pour le sportif ?
Les pancakes peuvent être un mets intéressant pour un sportif, que ce soit pour son petit-déjeuner ou pour une collation. En effet, ils sont faciles à préparer et peuvent se conserver quelques jours. Mais, plus important, ils contiennent une bonne quantité de glucides, un nutriment qui sert de carburant pour le corps, d'où son importance pour le sportif, mais qui peut aussi favoriser la prise de gras, s'ils sont pris en trop grande quantité, par une personne qui n'en a pas besoin. Le sportif peut donc consommer des pancakes même s'il lui est conseillé, comme pour une personne au régime, de les préparer avec de la farine complète et de l'huile d'olive.