Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 39.7 kcal
• Proteines : 0.7 g
• Glucides : 9 g
• Lipides : 0.1 g
Combien de calories dans un pamplemousse ou un pomélo chinois ?
On connait tous le pamplemousse pour ses vertus sur la santé et on l’apprécie pour sa fraicheur et son gout sucré et acidulé. Un demi-pamplemousse contient environ 40 calories pour 9 gr de glucides, 0,1 gr de lipides et 0,7 gr de protides. On le consomme au naturel, pour son jus ou dans la composition d’une salade de fruit en général.
Le pomélo, lui, est très convoité au petit déjeuner. C’est l’authentique pamplemousse, plus gros, avec une écorce verdâtre et épaisse qui parfois ressemble à une poire.
Il est cultivé en Thaïlande, Malaisie, dans le sud de la Chine et dans d'autres pays tropicaux. Sa qualité ou son contenu ne diffèrent pas du pamplemousse, le pomélo est le même fruit.
D’ailleurs, il faut signaler que du point de vu nutritionnel, ce sont des fruits d’exception pour leur teneur en vitamine C et leur richesse en antioxydants, qui on le sait luttent contre de nombreuses maladies comme le cancer ou les problèmes cardiovasculaires. Selon plusieurs études, consommer quotidiennement 1 à 4 pamplemousses par semaine diminuerait les cancers reliés au système digestif ; hélas son efficacité restant nulle pour le cancer du pancréas.
Comment bien choisir son pamplemousse ?
Si vous souhaitez profiter de ses bienfaits en antioxydants, il faut bien choisir son pamplemousse car il en est plus ou moins riche selon sa couleur. Choisissez les pamplemousses les plus colorés, pamplemousses roses ou encore le rouge qui est le meilleur.
Le pamplemousse et le régime ?
Le jus de pamplemousse favorise l’augmentation du bon cholestérol et nous avons déjà parlé de son pouvoir antioxydant ; mais quel est son rôle dans la perte de poids ? Si vous êtes au régime ou souhaitez perdre du poids, il est recommandé de consommer un demi-pamplemousse frais, rouge de préférence avant chaque repas. De plus, certaines études montrent qu'il diminue la résistance à l’insuline, une hormone qui régule les sucres dans le sang.
Le saviez- vous ?
Le pamplemousse est un des fruits qu'on mange lors du régime Hollywood ou "cure de fruits", un régime d’exclusion à base de fruits que nous ne vous conseillons pas car il peut mener à des carences et entrainer une grande fatigue. Sachez également que le régime Hollywood ou ses dérivés comme le régime pamplemousse ou encore ananas, est suspecté de mener à des TCA (troubles du comportement alimentaire), l’anorexie ou la boulimie entre autre. Alors évitez de tomber dans ces régimes extrêmes.