Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 27.1 kcal
• Proteines : 2 g
• Glucides : 3.2 g
• Lipides : 0.7 g
Combien de calories dans l'oseille ?
Située entre les fines herbes et les épinards, l'oseille est une plante potagère originaire d'Europe, pauvre en calories. Elle se récolte entre le mois d'avril et le mois de septembre pour en consommer ses feuilles. Ces dernières se caractérisent par leur petit goût amer, et leur ressemblance avec un fer de lance. 100 g d'oseille représentent environ 22 calories, dont 2 g de protéines, 3,2 g de glucides et 0,7 g de lipides.
Bienfaits et inconvénients de l'oseille
L'oseille regorge de vitamine C, qui a le pouvoir de renforcer le système immunitaire et qui est vitale pour l'organisme. Mais elle contient également beaucoup de bêta-carotène, élément qui compose la vitamine A, indispensable à la croissance. L'oseille contient aussi une quantité intéressante de magnésium, de potassium, de fer et de calcium. Cependant, sa forte teneur en acide oxalique en fait un aliment déconseillé en cas de calculs rénaux et d'ostéoporose.
Choisir et consommer l'oseille
L'oseille doit présenter une belle couleur verte ainsi que des feuilles bien brillantes et fermes. Elle est plus savoureuse si les feuilles sont jeunes et larges. Avant de la consommer, il suffit de la passer rapidement sous un grand jet d'eau sans la laisser tremper. Vous pouvez la manger crue en ciselant ses feuilles pour relever le goût des sauces, des pâtes ou bien des salades, un vrai délice ! On peut aussi la préparer en friture, en plongeant ses feuilles dans l'huile bouillante. Elle s'accorde bien avec du poisson pané ou en beignets. Elle peut également accompagner de la viande de dinde ou de veau. Vous pouvez aussi concocter une sauce savoureuse en la cuisant à l'étuvée, ou à la vapeur, avec un petit morceau de beurre et de la crème fraîche. Enfin, on la retrouve dans d’innombrables autres recettes comme le gratin d'oseille, la purée d'oseille, la soupe à l'oseille, etc.
L'oseille pour le régime
L'oseille est l'aliment minceur par excellence grâce à ses qualités diététiques et sa faible teneur en calories. À condition, bien sûr, de l'adapter à une alimentation équilibrée et hypocalorique. Ce type d'alimentation est indispensable pour obtenir une perte de poids. Une activité physique régulière peut également aider à éliminer le surpoids.
Le saviez-vous ?
L'oseille est employée en argot français pour signifier l'argent. L'origine de cette expression est obscure mais il pourrait s'agir du mot « os », connu pour désigner la monnaie, agrémenté de la terminaison fantaisiste « eille ». Il n'y aurait donc pas forcément de lien avec l'oseille en tant que plante.