Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 341.8 kcal
• Proteines : 15.7 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 31 g
Combien de calories dans l'oie ?
L'oie est un oiseau palmipède (doigts palmés) apparenté à la famille du cygne et du canard (les anatidés). Certaines espèces sont originaires d'Amérique, d'Europe et d'Asie, et migrent à l'état sauvage. D'autres proviennent de l'élevage artisanal. Cette méthode a été inventée par les ancêtres égyptiens, qui alimentaient les oies de force (gavage) dans le but de les engraisser. L'oie grise est la plus sollicitée à cet effet, plus particulièrement pour son foie gras, et l'oie blanche est destinée à être rôtie. Elles sont également utilisées dans la composition de produits dérivés comme les rillettes, confits, magret, graisse etc. Autrement dit, tout est bon dans l'oie. C'est une volaille de choix et la plus grasse de toute. Elle est surtout servie aux repas de fêtes de fin d'année dans les pays d'Europe du Nord, bien qu'en France, elle soit détrônée par la dinde. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g est de 342 kcal dont 15,7 g de protéines, 31 g de lipides et 0 g de glucides. La chair de l'oie est fine et généreuse, de couleur rosâtre et ferme.
Bienfaits et inconvénients de l'oie
L'oie fait partie des volailles qui renferment une grande teneur en protéines de bonne qualité, nécessaires à la constitution et à la réparation des tissus musculaires. Elles nous offrent une richesse remarquable en vitamine A et B et leur graisse a une proportion élevée en acides gras insaturés, essentiels à notre organisme. Elles contiennent une bonne dose de minéraux dont le potassium, le cuivre, le manganèse, le magnésium, le phosphore et le calcium.
Choisir et consommer l'oie
L'oie se retrouve surtout dans les produits dérivés en grandes surfaces, comme le foie gras, les rillettes, le pâté, qui sont délicieux tartinés sur des toasts en guise d'entrée ou d'apéritif. Mais, on peut également trouver ses gésiers, qu'on saisit généralement à la poêle, et qui s'accordent bien avec les salades. Le caractère rebelle de l'oie n'est pas pratique pour l'élevage industriel. En conséquence, sa viande se fait rare et revient plus chère qu'un poulet. On aura plus de chance de la trouver chez les artisans spécialisés de certaines régions françaises, notamment en Normandie, en Touraine ou en Alsace, et dans les Landes. Choisissez une oie jeune, pas trop grosse, et qui porte le label rouge. Ainsi, vous obtiendrez une qualité de viande supérieure, garantie par l'élevage en plein air de l'animal et la nourriture 100 % végétale mise à sa disposition. Vous pouvez la cuisiner comme la volaille, au four, rôtie ou farcie, en piquant sa peau au préalable pour libérer son excédant de graisse, et en n'oubliant pas de l'arroser régulièrement afin d'éviter que la viande ne durcisse. Vous pouvez l’accommoder avec des champignons, des féculents ou des légumes. La graisse d'oie conditionnée en pot peut remplacer le beurre ou l'huile tout en parfumant certaines recettes de fritures.
L'oie pour le régime
Cette volaille est riche en matières grasses, il est donc évident que sa consommation doit rester purement occasionnelle lors d'un régime visant la perte de poids. Évitez surtout les produits trop riches en graisse d'oie comme les rillettes ou le foie gras. Sa viande est moins calorique, surtout quand on la pique avant de l'enfourner. Elle perd ainsi une partie de sa graisse qu'il suffit de jeter ou de mettre de côté. C'est une viande très goûteuse, vous n'aurez pas de mal à l'apprécier avec des légumes ou des pommes de terre vapeur.