Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Blog

Calories myrtilles

Pour 100 g — Calories : 45.9 kcal — Proteines : 0.8 g — Glucides : 10 g — Lipides : 0.3 g
Calories myrtilles

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 45.9 kcal
• Proteines : 0.8 g
• Glucides : 10 g
• Lipides : 0.3 g


Combien de calories dans les myrtilles ?


La myrtille est un fruit issu d'une plante sauvage, le myrtillier. Celui-ci est originaire d'Eurasie et se distingue à ses feuilles dentées et ses fleurs blanches ou noirâtres. Ces dernières donnent naissance à un petit fruit rond et noir, recouvert d'une poussière bleutée, qui renferme une chair juteuse, légèrement sucrée et acidulée. La valeur nutritionnelle moyenne de la myrtille, pour une portion de 100 g, est de 50 kcal dont 0,74 g de protéines, 10 g de glucides et 0,33 g de lipides. Dans le passé, le myrtillier était le symbole du désir de vengeance. Lors de la seconde guerre mondiale, les myrtilles servaient d'alimentation principale aux pilotes de bombardiers qui volaient de nuit. Le but était d'améliorer leur vision nocturne. Attention à ne pas confondre la myrtille avec l'airelle noire, qui se reconnaît à la forme d'étoile qui orne son sommet.



Bienfaits et inconvénients de la myrtille


La myrtille est tonifiante, astringente et regorge d’antioxydants. Elle possède une action désinfectante remarquable sur les infections et fermentations intestinales. Elle est d'ailleurs efficace pour lutter contre la dysenterie, les colibacilles et la diarrhée. En bref, c'est un fruit antiseptique et bactéricide. D'ailleurs, nos ancêtres utilisaient la myrtille séchée en cas d'intoxication alimentaire. Elle est aussi employée dans les affections de la peau et du système urinaire. Elle contribue à enrayer les eczémas, même suppurants, les mycoses, les angines, et aide à cicatriser les plaies qui cicatrisent mal ainsi que les aphtes. La myrtille a également fait ses preuves pour soigner les sujets diabétiques, grâce à ses propriétés hypoglycémiantes. Cependant, ce fruit est susceptible de provoquer des allergies chez les sujets sensibles.



Choisir et consommer la myrtille


Ce fruit doit présenter une belle couleur noire bleutée, si possible recouverte de pruine (indice de fraîcheur), avec une peau brillante et une texture ferme. Vous pouvez les cueillir vous-même dans la nature, mais il est plus prudent de se renseigner au préalable. Sinon, vous pouvez en retrouver sur les marchés et dans les grandes surfaces. Attention toutefois de les passer délicatement sous l'eau avant de les consommer, car elles sont fragiles. De plus, les myrtilles laissent des traces tenaces sur les vêtements et il faut donc faire attention à ne pas se tacher avec. La myrtille peut se manger nature. Mais, on peut aussi l'utiliser pour réaliser des tartes, des confitures, des gelées, etc. Elle peut également accompagner des viandes.



Les myrtilles pour le régime


Les myrtilles sont pleine de ressources bénéfiques pour notre organisme. Elles sont naturellement riches en sucres mais demeurent faibles en calories. Elles sont donc compatibles avec un régime, si consommées natures. Par exemple, il est possible de les intégrer à un fromage blanc 0 %, pour constituer un en-cas léger et délicieusement parfumé. Cependant, comme tout fruit sucré, il ne faut pas en abuser.

Partager cette page