Blog

Calories moutarde

3 minutes
Sauces
Partager cette page
Calories moutarde

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 73.6 kcal
• Proteines : 4.4 g
• Glucides : 5 g
• Lipides : 4 g


Combien de calories dans la moutarde ?


Avant d'être cette sauce jaune et piquante, la moutarde est d'abord une graine provenant d'une plante du même nom. Cette graine est broyée afin d'obtenir une poudre ensuite mélangée à du verjus. Évidemment, il existe de nombreuses recettes. Mais, celle qui est la plus consommée en France est la moutarde de Dijon, constituée de graines de moutarde noire et brune, de vinaigre, de sel et d'acide citrique. Il existe également la moutarde à l'ancienne, la moutarde allemande, la moutarde douce, etc.
En moyenne, une moutarde apporte environ 66 calories pour 100 g. Ses apports en protéines, glucides et lipides son assez équilibrés. À noter que la plupart de ses glucides sont en réalité des fibres alimentaires, non digérées par l'organisme.



Les différentes sortes de moutardes


Même si, en France, la moutarde de Dijon est reine, il existe un nombre énorme de moutardes différentes dans le monde.
Tout d'abord, la moutarde à l'ancienne se démarque de la moutarde de Dijon par la présence de grains entiers. Cela lui donne une texture granuleuse et un piquant moins puissant.
La moutarde douce est, elle, proche de la moutarde de Dijon dans sa fabrication, mais contient du sucre et du caramel, ce qui lui donne une saveur sucrée agréable. Comme la moutarde au miel.
D'autres moutardes intègrent également des ingrédients tels que les herbes de Provence, de la tomate séchée, des poivrons, du piment ou encore des algues, des fruits rouges et même des fleurs.



La moutarde, une histoire de vin


En France, on pourrait croire que seul Dijon et ses environs produisaient de la moutarde. Mais, en réalité, c'est un condiment qui était fabriqué dans toutes les régions à vignes. En effet, l'un des ingrédients de la moutarde est le vinaigre. Or, celui-ci est obtenu lorsque les vins tournent et ne sont plus bons à consommer tel quel. Les vignerons recyclaient donc ce vinaigre avec des graines de moutarde broyées pour produire de la moutarde.
Cependant, au XIVe siècle, la Bourgogne fait de la moutarde une de ses spécialités. A partir de là, la moutarde de Dijon devint célèbre dans le monde entier et l'est encore aujourd'hui.



La moutarde pour le régime


Bien que ce soit un condiment, et qu'elle ne soit donc pas indispensable, la moutarde peut très bien convenir pour un régime, car elle est peu calorique et on la consomme généralement en petite quantité au vu de son piquant. Vous pouvez donc la consommer avec modération, en choisissant une moutarde de bonne qualité, et en faisant attention à sa teneur en sel.
Cependant, mieux vaut la consommer seule et non l'intégrer dans une sauce plus grasse. Auquel cas, de nombreuses calories en plus seront au rendez-vous.