Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Blog

Calories Makrout

Pour 100 g — Calories : 253 kcal — Proteines : 3 g — Glucides : 40 g — Lipides : 9 g
Calories Makrout

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 253 kcal
• Proteines : 3 g
• Glucides : 40 g
• Lipides : 9 g


Combien de calories dans les Makrout ?
Pâtisserie orientale très sucrée, le Makrout contient, en moyenne, 250 kcal pour 100g. Cette pâtisserie contient majoritairement des glucides même si on peut également y retrouver une certaine dose de lipides. Ces glucides sont issus d'un nombre assez varié d'ingrédients puisqu'on y retrouve de la semoule, des dattes, des oranges, du sucre et du miel, voire d'autres ingrédients selon la recette utilisée. Du côté des lipides, c'est l'huile végétale et le beurre qui sont en première ligne. Tout cela en fait donc un aliment plutôt calorique et assez riche que l'on peut facilement consommer en quantité en raison de son goût sucré très attirant.

Petite histoire du Makrout
La recette du Makrout est d'origine berbère. Elle est fortement liée à Kairouan la capitale spirituelle de la Tunisie. Traditionnellement, le Makrout est composé d'une pâte à base de semoule que l'on fourre de dattes. Bien sûr, il en existe des recettes variées : certains sont frits dans de l'huile d'olive alors que d'autres contiennent des amandes ou des graines de sésame. Malgré cela, la recette de base reste à peu près la même. On retrouve cette pâtisserie sur les marchés quand elles ne sont pas simplement faites à la maison.
Les pays où le Makrout est le plus populaire sont la Tunisie et l'Algérie. Mais on peut également le rencontrer dans plusieurs pays qui les entourent comme Malte ou la Libye.

Le Makrout pour le régime ?
Comme on peut s'y attendre, cette pâtisserie orientale n'est pas vraiment conseillée lors d'un régime. C'est logique, car on y retrouve beaucoup de sucre, ce qui en fait un aliment avec un fort index glycémique et qui peut donc vous faire prendre du gras. De plus, la consommation d'aliment ayant un IG trop élevé peu, à terme, favoriser le développement d'un diabète de type 2.
Le Makrout contient également des lipides de type saturés qui risquent d'être de trop dans votre diète et gonfleront votre total calorique quotidien. Mieux vaut donc éviter cette petite douceur ou en faire une exception.

Le Makrout pour les sportifs ?
A part autour de l’entraînement, les sportifs n'ont pas réellement besoin de ce genre d'aliments trop riches et dont les sucres sont trop rapidement assimilés. Il est donc conseillé de réserver la consommation (modérée) de Makrout, avant l’entraînement, pour gonfler les réserves d'énergie ou après pour reconstituer ses réserves.
Cette utilisation doit rester occasionnelle car la consommation de Makrout autour de l’entraînement n'est tout de même pas optimale. Mais si vous devez en consommer ce sera sans doute le meilleure moment, car c'est là que votre corps pourra le mieux utiliser les nutriments.

Partager cette page