Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 140 kcal
• Proteines : 15 g
• Glucides : 2 g
• Lipides : 8 g
Combien de calories dans le lapin à la moutarde ?
Le lapin possède une viande maigre par rapport à d'autres animaux comme le porc ou le bœuf. Ceci explique que ce plat soit assez peu calorique. L'ajout d'un peu de crème ou autre matière grasse augmente la quantité de lipides apportés par le lapin mais, à part cela, le plat reste plutôt léger. De plus, le taux de protéines est plutôt correct avec ses 15%. Ses protéines sont complètes et contiennent tous les acides aminés essentiels à l'organisme humain.
La viande de lapin est aussi une source de vitamines et minéraux. Ainsi, elle apporte du phosphore, du fer, du zinc et du sélénium mais aussi des vitamines du groupe B.
Lapin à la moutarde, la recette légère
Préparer ce lapin à la moutarde s'avère assez simple. Mais, selon les recettes, l'ajout de margarine ou de beurre peut transformer une viande maigre en un viande grasse. Pourtant, cet ajout n'est pas obligatoire.
Pour parvenir à un plat léger, badigeonnez simplement votre lapin de moutarde et déposez-le dans un plat allant au four. Ajoutez un peu d'eau dans le fond du plat puis enfournez dans un four préchauffé à 180 °C. La moutarde évitera à votre lapin de se dessécher alors que l'eau éloignera les risques pour votre viande d'attacher au plat. De plus, cela créera un jus succulent.
Laissez cuire 40 minutes en retournant à mi-cuisson. Veillez à ce qu'il reste toujours un peu d'eau dans le plat.
Le lapin à la moutarde pour le régime
Tout d'abord, il faut savoir que le lapin est une des viandes les plus recommandées pour un régime. Elle ne comporte que très peu de graisses et donc de calories alors que ses protéines restent de bonne qualité. Ces dernières peuvent aider à conserver un bon capital musculaire et donc à maintenir un métabolisme haut, tout en favorisant la satiété.
Avec sa sauce à la moutarde, le lapin est, par contre, un peu moins intéressant car il peut contenir de la matière grasse en plus. Si ce n'est qu'une petite quantité, cela peut être tolérable. Mais, s'il y en a trop, le lapin perd alors l'avantage d'être maigre. Il vaut donc mieux se contenter d'une recette légère ou nature. De plus, l'accompagnement peut aussi changer la donne. Il faut privilégier une grande quantité de légumes et un peu de féculents, plutôt que l'inverse.
Le lapin à la moutarde pour le sportif
La viande de lapin est une très bonne source de protéines pour le sportif. Pourtant, elle est peu utilisée par rapport au poulet ou au bœuf. Avec un peu de moutarde et un peu d'huile d'olive, le lapin peut très bien être un plat adapté à l'alimentation sportive. Ne reste plus qu'à lui adjoindre des féculents pour l'énergie et des légumes pour que le repas soit complet.