Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 372.1 kcal
• Proteines : 7 g
• Glucides : 84 g
• Lipides : 0.9 g
Combien de calories dans Kellogg’s corn flakes ?
Kellogg’s corn flakes est une marque de céréales du petit-déjeuner appartenant au groupe agroalimentaire américain Kellogg's. Il s’agit de pétales de maïs sucrés, dorés au four et enrichis en vitamines et en fer. D’un point de vue nutritionnel, les Kellogg’s corn flakes sont essentiellement composés de glucides, plus de 80 g pour 100 g. Ceux-ci résultent majoritairement de l’amidon du maïs et, en plus faible quantité, du sucre ajouté à la recette, 8 g pour 100 g. Au final, 100 g de céréales Kellogg’s corn flakes apportent près de 380 calories. Un bol de Kellogg’s corn flakes, contenant 30 g de céréales et 125 ml de lait demi écrémé, apporte 172 calories et 31 g de glucides.
Histoire des Kellogg’s corn flakes
La recette des Kellogg’s corn flakes est le fruit du hasard. On la doit à John Harvey Kellogg, un médecin américain, à la fin du 19e siècle. Prônant l’alimentation végétarienne et les exercices physiques, Kellogg recherchait les meilleurs aliments à proposer à ses patients. En 1894, il se concentra sur les aliments du petit-déjeuner. Il eut alors l’idée de faire cuire des grains de blé à la vapeur. Mais, le devoir l’appelant, il les oublia le reste de la journée. Le lendemain matin, les grains cuits avaient durcis. Pour ne pas gâcher, il décida de les passer entre 2 rouleaux et il obtint des pétales de blé qu’il fit cuire au four. L’ancêtre des corn flakes était né ! Ce n’est qu’en 1906 que les grains de blé sont remplacés par des grains de maïs.
Kellogg’s corn flakes : petit-déjeuner idéal ?
Si on se fie à ce qui est écrit sur la boîte des céréales Kellogg’s corn flakes, un petit-déjeuner réussi doit se composer de céréales, d’un produit laitier et d’un jus de fruit. De quoi couvrir les besoins nutritionnels en glucides, calcium et vitamines. Pourtant, un tel petit-déjeuner n’est pas si bon que cela car il est surtout composé de sucres et d’aliments à index glycémique élevé. Or, plus un aliment a un IG haut, plus il provoque une augmentation brusque de la glycémie sanguine. Cela engendre alors une forte production d’insuline par le pancréas. Le résultat, c’est une crise d’hypoglycémie en milieu de matinée, avec une baisse d’énergie et le stockage des nutriments sous forme de graisse. Un petit-déjeuner idéal ne passe donc pas vraiment par un bol de céréales corn flakes.
Kellogg’s corn flakes pour le régime
Vous l’aurez compris, malgré le matraquage publicitaire, les céréales Kellogg’s corn flakes ne sont pas si bonnes pour la santé et encore moins pour le régime. Leur richesse en glucides et le fait qu’elles aient un IG trop élevé va forcément nuire à votre diète. Mieux vaut alors vous tourner vers des céréales plus saines comme les flocons d’avoine. Vous pourrez alors réaliser votre propre muesli, sans sucre, en ajoutant des fruits secs. Néanmoins, pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à changer vos habitudes alimentaires en mettant des sources de protéines au menu de votre petit-déjeuner. Elles vous apporteront une satiété plus rapide et des acides aminés utiles à votre corps.