Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 900 kcal
• Proteines : 0 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 100 g
Combien de calories dans l'huile de tournesol ?
Comme son nom l'indique, l'huile de tournesol est produite à partir de graines de tournesol broyées. C'est la troisième huile la plus consommée en France. Elle est en majorité constituée d'acide gras insaturés, dont les fameux oméga-6 et 9. Elle comporte également de la vitamine E et de la vitamine K.
L'huile de tournesol se prête à toutes les préparations, aussi bien froides que chaudes. Elle existe sous une forme non raffinée et pressée à froid, ainsi que raffinée.
Cet aliment est composé à 100 % de lipides et il est donc extrêmement calorique. En réalité, il atteint la concentration calorique la plus élevée possible, à savoir 900 kcal pour 100 grammes.
L'huile de tournesol pour la friture ?
Généralement, quand on pense huile de tournesol, on pense « friture ». Mais, en vérité, cette huile n'est normalement pas adaptée pour les hautes températures. Sous sa forme naturelle, non raffinée, elle est surtout composée d'acides gras polyinsaturés et contient des substances instables face à la cuisson. En d'autres termes, il vaut mieux éviter d'utiliser l'huile de tournesol vierge au-dessus de 130 degrés. De plus, sous cette forme, elle possède un goût particulier, qui s'associe mal à certaines préparations chaudes.
C'est pourquoi les industriels ont conçu l'huile de tournesol raffinée HO, une huile qui contient plus d'acide Oléique (mono-insaturé), dont le goût est plus neutre et qui résiste mieux aux hautes températures. C'est celle-ci qu'il faut privilégier pour la friture.
Une huile riche en oméga-6
Malgré sa haute teneur en acides gras insaturés, appelés « bonnes graisses », l'huile de tournesol est à consommer avec modération. En effet, c'est l'huile la plus riche en oméga-6 et sa concentration en oméga-3 est très pauvre. Or, les autorités sanitaires conseillent de consommer des huiles plus équilibrées, dans lesquelles il y a au moins 1 g d'oméga-3 pour 1 g d'oméga-6. En effet, la surconsommation d'acide gras oméga-6 par rapport aux oméga-3 pourraient être responsable de nombreuses maladies sur le long terme. Car cela place l'organisme dans un état inflammatoire néfaste à son fonctionnement mais propice au développement de maux tels que le cancer.
L'huile de tournesol pour le régime
Bien que ce soit un aliment très calorique, l'huile de tournesol n'est pas interdite lors d'un régime. En effet, ses graisses sont essentielles à votre organisme. Cependant, mieux vaut la consommer conjointement avec d'autres huiles plus équilibrées en acides gras oméga 3 et 6 comme l'huile de colza, d'olive ou de noix. Veillez également à privilégier les huiles vierges, pressées à froid, qui conservent tous leur bienfaits. Vous pouvez généralement en verser une cuillère à café ou à soupe sur vos légumes qu'elles parfumeront idéalement. En revanche, mieux vaut réduire la part d'huile utilisée pour la cuisson car il peut s'y développer des composants nocifs.