Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Blog

Calories gouda

Pour 100 g — Calories : 366 kcal — Proteines : 24 g — Glucides : 0 g — Lipides : 30 g
Calories gouda

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 366 kcal
• Proteines : 24 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 30 g


Combien de calories dans le gouda ?


Le gouda est un fromage originaire des Pays-Bas réalisé à partir de lait de vache et dont la pâte est pressée et non cuite. Il se présente sous la forme d’une meule pouvant atteindre 15 kilos. La particularité de ce fromage, c’est qu’il est recouvert d’une couche de paraffine. Celle-ci peut être de couleur blanche, jaune, orangée ou rouge. En ce qui concerne son profil nutritionnel, le gouda représente une bonne source de protéines, presque autant que 100 g de poulet. Par contre, avec 30 g de lipides pour 100 g, le gouda fait partie des fromages les plus gras. Ainsi, 100 g de gouda apportent plus de 360 calories, soit 2 fois plus qu’un fromage de chèvre frais.



Quel gouda choisir ?


Contrairement à ce qu’on pourrait penser le gouda n’est pas un fromage sans saveurs. Bien au contraire, selon le mode de fabrication, il peut se révéler plus ou moins fort en goût. Voici quelques conseils pour bien le choisir.
Idéalement, mieux vaut privilégier le gouda fabriqué artisanalement. Certes, il risque d’être assez dur à trouver car il ne représente que 2 % de la production mais il ne sera que plus savoureux. Car, contrairement à un gouda fait industriellement, le lait utilisé est du lait cru et entier. Bref, de quoi vous assurer plus de saveurs et de subtilités que du lait écrémé et pasteurisé.
Ensuite, plus le gouda sera jeune, plus il sera doux en bouche. Au contraire, plus il sera affiné, jusqu’à 18 mois, plus il sera corsé. Tout dépend de votre goût en termes de fromage. Pour varier, vous pouvez également vous laissez tenter par du gouda au cumin ou du gouda light.



Le saviez-vous ?


Utiliser de la paraffine pour protéger le gouda est une tradition historique. Dès le début du commerce maritime, les meules de fromage en étaient enduites. Et ce, pour leur assurer une meilleure conservation durant le transport.
Il existe un gouda affiné plus de 36 mois. On l’appelle gouda extra-vieux et il est principalement consommé pendant les fêtes de fin d’année.



Le gouda pour le régime


Fromages et régime ne font pas toujours bon ménage. Tout dépend de la valeur nutritionnelle du fromage. Malheureusement, le gouda n’est pas le mieux classé. Pendant un régime il vaut mieux préférer les fromages frais. Car, comme ils sont plus riches en eau, ils sont moins gras et donc moins caloriques. Par contre, si vous ne faites qu’ajouter quelques morceaux de gouda, dans une salade composée, cela ne devrait pas poser de problèmes tant que cela respecte votre besoin en calories. L’idée est qu’il ne faut pas en abuser trop souvent et en trop grande quantité.

Partager cette page