Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 290 kcal
• Proteines : 8 g
• Glucides : 33 g
• Lipides : 14 g
Combien de calories dans une gaufre?
Une gaufre est un aliment assez calorique puisqu'elle apporte pas moins de 290 kcal pour 100g de pâte. Suivant la taille de la gaufre, celle-ci peut donc apporter une quantité non négligeable de calories. Ces calories proviennent en majorité des glucides et des lipides que la gaufre contient. En effet, la gaufre est constituée en grande partie de farine et de sucre ainsi que d'une certaine quantité de beurre. A cela s'ajoute quelques œufs et du lait qui procurent un peu de protéines.
Un peu d'histoire
La gaufre est issue d'une recette belge du 12ème siècle et dont le nom d'origine signifie « rayon de miel ». Ce nom provient à l'origine des fers entre lesquels on cuisait la pâte de gaufre et qui comportait des motifs rappelant ceux des rayons de miel. Les gaufres se vendaient dans les rues mais était également considérées comme un aliment utilisé par les paysans, quelques fois pour remplacer le pain. Elles pouvaient être constituées de farine blanche pour les fêtes, mais plus souvent on utilisait une farine moins raffinée comme celle de sarrasin.
Aujourd'hui, on consomme les gaufres comme une pâtisserie pour les goûters ou en certaines occasions de l'année.
La gaufre pour le régime
La gaufre n'est pas un des aliments à privilégier pour un régime. Non seulement c'est une pâtisserie calorique, qui contient du beurre et du sucre mais comme elle est très souvent accompagnée de sucre supplémentaire, de chocolat ou de chantilly, cela en fait un met dont la valeur calorique peut exploser.
De plus, l'index glycémique d'une gaufre est assez haut et risque de provoquer un pic d'insuline non désiré, pas top pour la prise de gras.
La gaufre doit donc rester un petit plaisir très occasionnel, et il est préférable de la consommer nature voir de la préparer avec une farine complète de façon à réduire son index glycémique.
La gaufre pour le sportif
Un sportif doit rechercher des aliments sains avec des glucides qui seront digérés lentement sans provoquer de pic glycémique. La gaufre n'est donc pas un choix judicieux. Elle pourrait néanmoins être consommée autour des entraînements où les glucides seront utilisés plus efficacement au vue de leur vitesse d'assimilation. Mais on préférera néanmoins en éviter la consommation qui sera réservée aux occasions spéciales.
Tout comme les crêpes, la recette des gaufres peut toutefois être arrangée afin de convenir un peu plus à un individu sportif. Il faudra pour cela réduire ou supprimer la quantité de beurre et de sucre mais aussi choisir une farine complète ou de sarrasin. A cette condition, une gaufre est un met plus envisageable dans la diète d'un sportif mais risque de ne pas avoir la saveur d'une gaufre traditionnelle et sera sans doute moins légère à manger.