Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 29.9 kcal
• Proteines : 3 g
• Glucides : 3.8 g
• Lipides : 0.3 g
Combien de calories dans les épinards cuits ?
L'épinard fait partie des aliments avec le moins de calories. Une portion de 100g apporte environ 23 kcal dont 3g de protéines, 3.8g de glucides et 0.3g de lipides. Consommés crus, les jeunes pousses d’épinards remplacent très bien la laitue et constituent une salade incontestablement intéressante pour son apport en micronutriments.
L’épinard détient une étonnante proportion de vitamine C qui diminue un peu en cas de cuisson. Ce légume est aussi une bonne source vitamine B9, bonne pour les femmes enceintes. Il contient aussi du fer, du potassium, calcium et magnésium ainsi que de grandes quantités de zéaxanthine et de lutéine, deux antioxydants qui font partie des caroténoïdes.
La médecine traditionnelle accorde bien d’autres vertus à l’épinard : il reminéralise l’organisme, tonifie et stimule le transit intestinal. Il est aussi recommandé en cas d’hypertension, d’anémie ou de constipation.
Pour revenir sur le fer, n’allez pas croire au mythe de Popeye qui engloutissait des boîtes d’épinards pour décupler sa force ! A l'époque, on prétendait à tord que ce légume était très riche en fer. En fait, il s'agissait juste d'une grossière erreur de virgule de la part des scientifiques et en conséquence, un taux de fer 10 fois supérieure à la réalité. Bref, les épinards restent tout de même un bon atout dans un repas équilibré ; n’hésitez pas à en consommer.
Un peu d'histoire
L’épinard est une plante potagère originaire d’Iran, cultivée pour ses feuilles. De texture ferme et craquante, elles ont une forme allongée et une couleur verte foncée. L’épinard doit présenter un pédoncule court, des feuilles vertes foncées bien fraîches et fermes.
C’est Catherine de Médicis qui a introduit sa production en France car elle aimait tout particulièrement ce légume qui favorise une bonne digestion. Dans l’ancienne France, on le surnommait le balai de l’estomac.
Comment les cuisiner ?
Les épinards ont une saveur qui s’associe bien avec du fromage, notamment le chèvre frais. Ajoutez du chèvre coupé en petits morceaux avec un soupçon d’huile d’olive, du jus de citron ou du vinaigre et une touche de miel de romarin pour une salade inoubliable. Les épinards cuits sont très appréciés avec des œufs durs et des croûtons. Ils se marient bien en potage accompagnés de pommes de terre, avec un peu de crème fraîche pour donner un velouté savoureux. On peut les cuisiner aussi avec des avocats, des champignons émincés ou du foie grillé.
Avant cuisson, il est important d’éviter de les faire tremper afin de ne pas perdre les bienfaits et le goût ; juste les passer sous le jet du robinet pour les nettoyer. Introduisez-les natures dans un faitout, à feu vif, jusqu’à ce qu'ils diminuent de volume. Ensuite, égouttez-les et ajoutez votre assaisonnement. Il est préférable de ne pas les conserver plus de 24 heures une fois cuits.
Le régime et les épinards !
Les épinards ont de nombreuses qualités curatives. C’est pour cela qu'on les retrouve le plus souvent dans nos assiettes durant les périodes de cure d’amaigrissement, à condition bien sûr de les consommer nature, sans ajout de matières grasses. Et si vous avez tendance à rechigner les épinards, vous pouvez vous permettre un petit peu de crème allégée pour vous aider à les manger sans sourciller. Comme précisé plus haut, les épinards sont très nutritifs et s’associent parfaitement avec des œufs, des poissons ou des viandes maigres. De quoi se concocter un repas de régime idéal.