Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Blog

Calories emmental

Pour 100 g — Calories : 380 kcal — Proteines : 28.4 g — Glucides : 0 g — Lipides : 29.6 g
Calories emmental

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 380 kcal
• Proteines : 28.4 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 29.6 g


Combien de calories dans l'emmental ?
L'emmental, comme le comté et la plupart des fromages de lait de vache à pâte pressée cuite, est un fromage français riche en calories. On le reconnaît facilement car il est parsemé de trous. A la différence du gruyère, l'emmental a des trous larges alors que le gruyère en a des petits. L'emmental est le plus gros fromage français, avec près de 75 kilos par meule et un des plus consommé en France. On le déguste en général de mai à octobre, mais on en trouve sur les étale quasi toute l'année.
A la base, l'emmental avait pour but de conserver le lait (800 litres par meule!) et de nourrir les montagnards durant l'hiver avec un aliment très nutritif. De nos jours, avec tout notre confort, nous n'avons plus besoin d'aliments aussi caloriques. Il faut donc manger ces fromages avec modération car avec 381 kcal pour 100g, votre compteur de calories risque d'exploser bien vite surtout si vous y ajoutez du pain...

L'emmental, un fromage « riche »
Au niveau nutritionnel, l'emmental est une bonne source de calcium, avec plus d'1 gramme pour 100 g. Une portion de 30 g d'emmental (l’équivalent de 2 yaourts!) couvrira à peu près le tiers de l'apport journalier conseillé à un adulte. Ce fromage est également riche en protéines de haute valeur nutritionnelle, avec plus de 8g par portion ! Il pourra se substituer aux viandes pour les végétariens. Il est aussi riche en gras avec environ 9g par portion, et ne contient pas de glucides.
Au niveau des micronutriments, il apporte en plus du calcium du phosphore, du magnésium, du potassium et diverse vitamine, comme la A, D et B2. L'apport en sel provenant de l'emmental reste modéré par rapport à d'autres fromages, avec environ 0,5% de sel.

Emmental et régime !
L'emmental n'est pas un fromage à prendre lors d'un régime, sauf si vous vous modérez. Il peut être inclus dans votre plan alimentaire, à condition de bien surveiller votre apport final en calories. Si vous adorez le fromage mais que vous êtes au régime, il existe une méthode minceur qui fait la part belle au fromage mais dans la matinée. Il s'agit de la : chrononutrition. Cette méthode pour mincir mise au point par le Dr Delabos, vous permet de manger des aliments généralement interdit lors d'un régime mais à condition que ce soit au bon moment de la journée.

Le saviez-vous ?
Qui dit trous dit emmental ! Les trous sont une bonne preuve d'affinage et proviennent de bactéries qui libèrent du dioxyde de carbone emprisonné dans le fromage. L'affineur scrute régulièrement le fromage pour vérifier s'il « sonne » bien.
L'emmental se conserve dans son emballage d'origine, dans le bac à légumes du frigo, pour préserver sa tendreté et son goût. Il n'est pas conseillé de le mettre dans une boîte hermétique ou d'utiliser une cloche à fromage.

Sur le même thème : Calories comté

Partager cette page