Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Promotions Hydratis
Plongez une pastille dans votre eau pour créer une boisson ultra-hydratante !
J'en profite !
Blog

Calories coing

Pour 100 g — Calories : 27.7 kcal — Proteines : 0.4 g — Glucides : 6.3 g — Lipides : 0.1 g
Calories coing

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 27.7 kcal
• Proteines : 0.4 g
• Glucides : 6.3 g
• Lipides : 0.1 g


Combien de calories dans le coing ?


Originaire d'Asie et membre de la famille des pommes et des poires (rosacées), le coing est un fruit rond à pépin issu du cognassier. Il se distingue à sa couleur jaune vive et à sa peau légèrement duveteuse. Sa chair est ferme et dégage un parfum prononcé de pomme aigre, plutôt acide mais agréable. Le coing porte aussi d'autres appellations, comme celle de "pomme d'or" ou poire de Cydonie. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g est de 27,7 kcal dont 0,4 g de protéines, 6,3 g de glucides et 0,1g de lipides. Sa récolte s'effectue en automne. La seule autre variété connue de ce fruit est le vranja, plus volumineux et plus lourd (jusqu'à 1 kg). En Grèce, il était utilisé en offrande comme "gage d'amour" lors des rituels de mariages.



Bienfaits et inconvénients du coing


Le coing contient une bonne quantité de bêta-carotène, de vitamine C, de fer et de potassium. C'est un fruit intéressant pour les enfants en pleine croissance et les personnes âgées, car il possède des propriétés astringentes et il est riche en pectine. Il permet donc de soigner les diarrhées, les inflammations des muqueuses, les indigestions et les problèmes hépatiques. On peut aussi guérir les crevasses et les irritations en frottant celles-ci avec du jus de coing. En revanche, le coing est souvent trop cuit et avec une grosse quantité de sucre pour neutraliser son acidité, il perd en conséquence une grande partie de ses vitamines et de ses propriétés nutritionnelles. Ce fruit est déconseillé aux personnes qui ont les intestins paresseux.



Choisir et consommer le coing


Prenez des coings fermes, bien jaunes et parfumés. Évitez les plus petits, ceux à forme irrégulière ou qui sont abîmés. Il n'est pas important qu'ils soient verts ou tâchés, s'ils sont destinés à être cuits. D'ailleurs, ils se consomment de préférence de cette manière, à cause de leur acidité à l'état cru. Cuits, ils obtiennent un goût de pomme et une texture de poire savoureuse. N'oubliez pas, au préalable, de retirer les pépins qui s'avèrent toxiques, s'ils sont avalés en grosses quantités. La meilleure façon de cuisiner les coings, en préservant au mieux leurs qualités nutritives, est le pochage ou la cuisson au four. Avec des coings cuits, on réalise de délicieuses gelées, de la pâte de fruit, de la confiture et même de la compote. Les tranches de coing saisies à la poêle accompagnent bien le tofu et le soja. On les retrouve également dans certaines recettes salées orientales.



Le coing pour le régime


Le coing en lui-même n'est pas très calorique. Néanmoins, les recettes les plus appréciées présentent une forte teneur en sucre, comme la fameuse gelée de coings. Il vaut donc mieux les consommer avec modération. Sans sucre, l'acidité de ce fruit est difficilement acceptée par nos papilles. Cependant, si vous arrivez à le consommer ainsi, il est tout à fait compatible avec un régime.

Partager cette page