Blog

Calories cigarette

4 minutes
Supplements
Partager cette page
Calories cigarette

Valeur nutritionnelle pour 1 unité

Calories : 10 kcal
• Proteines : 0 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 0 g


Combien de calories dans une cigarette ?
Tous les fumeurs se sont déjà demandé si la cigarette était lié à la perte de poids ; et bien oui, c’est le cas. Une consommation d’un paquet de vingt cigarettes représente une dépense de 200 calories, soit 10 kcal de perdu par cigarette. D'après des études scientifiques, l’arrêt du tabac entraine un gain d'environ 3 à 5 kilos.

En tant qu’ex-fumeuse, j’ai toujours eu la crainte de grossir en cas d'arrêt de la « clope » comme on la nomme dans notre jargon habituel. Ne vous inquiétez, pas cela n’est pas dramatique, il existe certaines stratégies que l’on peut mettre en place pour bonifier ce nouveau cap de vie sans nicotine, tout en gardant la ligne.

A vos marques !
Évidemment, arrêter de fumer n’est qu’une question de volonté ; il est temps de prendre des moments pour vous. Pratiquer un sport est la clé : inscrivez-vous en salle de musculation, lancez-vous en club de tennis, de danse, ou faites de longues marches à vos heures perdues ; bref, il est impératif de vous défouler.
Je m’adresse surtout aux femmes qui auraient tendance à prendre plus de poids que les hommes pendant leur période de sevrage. Renoncer au tabac n’est pas chose facile, car fumer nous procure une sensation de détente qui vient de la nicotine, substance chimique et nocive de la cigarette qui crée la dépendance et qui aggrave le risque de maladies graves comme le cancer du poumon.
Compenser par une activité sportive est impératif, c’est un exutoire pour se libérer l’esprit de son tabagisme tout en brulant des calories de manière saine. Tenez le coup, cela risque d’être dur au départ, car des années de fumée dans les poumons nous essouffle rapidement à l’effort physique, alors ménagez-vous, prenez le temps de vous adapter, cela viendra tout seul avec l’habitude.

Mais pourquoi prend-t-on du poids pendant l’arrêt du tabac ?
La nicotine augmente les dépenses en calories d’un fumeur de 13 % à l’effort et de 7% au repos par rapport à une personne active, ayant le même sexe et le même âge et ne fumant pas. Hélas oui, fumer brûle davantage les calories et cela a tendance à couper l’appétit. C’est pour cela qu’en finir avec la cigarette ne fait pas prendre de kilos, elle nous trompe quand on la consomme en maintenant notre poids en dessous de ce qu'il devrait être.

Il est aussi vrai que l’on craque en se jetant sur la nourriture pour couvrir notre manque de nicotine car celle-ci provoque de fortes envies de fumer. Alors attentions aux effets dévastateurs que la privation du tabac engendre, c’est un cercle vicieux qui peut vous faire prendre beaucoup de poids si vous ne vous faites pas aider. Faites en part à votre médecin généraliste, il vous guidera sur toutes les étapes de l’arrêt du tabac.

Éventuellement vous avez les substituts nicotiniques qui sont la pour vous soutenir lors de votre programme, et évitent cette tension qui nous accapare et nous donne des envies incontrôlables de manger. Vous trouverez les substituts en pharmacie, sous forme de patchs ou de gommes à mâcher.