Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 257 kcal
• Proteines : 15 g
• Glucides : 11 g
• Lipides : 17 g
Combien de calories dans le cassoulet ?
Le cassoulet est un plat régional du Languedoc, préparé à base de fèves ou de haricots blancs ainsi que de viande. Son nom provient du contenant dans lequel il est traditionnellement cuit, la cassole, un plat en terre cuite émaillée. Le cassoulet est, au départ, un plat de paysans, qui réutilisaient les restes afin de préparer un plat revigorant.
Ses ingrédients principaux étant de la viande grasse, le cassoulet est riche en lipides mais aussi en protéines. Les haricots, en tant que légumineuses, apportent également une certaine dose de glucides. L'ensemble apporte environ 260 calories pour une portion de 100 grammes.
L'origine du cassoulet
Une légende raconte que le cassoulet est une invention qui date de la guerre de Cent Ans. Dans la ville de Castelnaudary, assiégée à ce moment-là, les survivants auraient rassemblé les restes de cuisine, c'est-à-dire les fèves et quelques morceaux de viandes, afin de préparer un repas consistant pour les combattants. Grâce à cela, ces derniers auraient réussi à faire face aux Anglais et à les bouter hors de la ville.
Cependant, cette légende est sans doute elle-même une invention pour soutenir un sentiment d'appartenance à une nation et à une ville qui a souffert de la guerre.
En vérité, on retrouve déjà des traces de recettes de plats similaires au cassoulet dans des livres très anciens. De plus, le cassoulet est sans doute simplement un plat paysan. Il réunit les restes de nourriture qui ne pouvaient pas être gâchés à cette époque et qu'on faisait mijoter longtemps sur un coin du fourneau, pour pouvoir se sustenter le soir venu.
Variantes et querelles
Comme l'origine du cassoulet reste incertaine, plusieurs villes se disputent son invention. Il s'agit de Carcassonne, Toulouse et, bien sûr, Castelnaudary. Chacun y allant de ses arguments dans un débat qui n'aura sans doute jamais de fin.
Cela possède une autre conséquence : le cassoulet existe en plusieurs variantes, suivant la ville !
A Castelnaudary, on le prépare avec des haricots blancs du Lauragais, du confit d'oie, de la viande et de la saucisse de porc. À Carcassonne, on peut y ajouter du mouton et de la perdrix rouge. A Toulouse, le cassoulet est fait à partir de confit de canard et contient également de la carotte ainsi que de l'oignon.
La querelle a cela de bon qu'elle permet de varier les plaisirs gustatifs pour ceux qui sont friands de cassoulet.
Le cassoulet pour le régime
Le cassoulet est un plat très gras qu'il vaut mieux manger avec modération pendant un régime. Le mieux est de s'en servir une petite portion et de l'accompagner d'une grande salade. La variante à préférer est sans doute celle de Toulouse, avec ses carottes, ses oignons, et sa graisse de canard. Cette dernière est, en effet, réputée pour sa qualité nutritionnelle, qui se rapproche de celle de l'huile d'olive.