Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 60 kcal
• Proteines : 1 g
• Glucides : 14 g
• Lipides : 0 g
Combien de calories dans le brugnon ?
Le brugnon est un fruit à noyau de la même famille que la pêche. Contrairement à elle, le brugnon a une peau lisse, sans duvet, et plus fine. Il existe deux variétés de brugnons : les jaunes et les blancs. Le brugnon est un fruit qui regorge de vitamines, dont la fameuse vitamine A, le carotène, qui donne de l’éclat à la peau et lui permet de bronzer plus facilement. Il contient également des vitamines B, C et E dont le rôle de protection et de régénération ne sont plus à démontrer. Le brugnon apporte 60 kcal pour 100 grammes. Ces calories sont essentiellement dues au sucre du fruit, le fructose.
Le saviez-vous ?
Le brugnon, comme la pêche, sont des fruits originaires de la Chine. C’est par les expéditions d’Alexandre le Grand que les arbres fruitiers ont été rapportés en Occident. De plus, contrairement à ce que certains peuvent penser, le brugnon n’est pas le résultat d’un croisement entre une pêche et une prune. Le brugnon n’est pas le fruit de l’Homme mais bien le fruit de la Nature. En effet, les brugnons sont des mutations naturelles des pêches. D’ailleurs, il n’est pas rare, sur un pêcher, de voir une branche qui ne va donner que des fruits à peau lisse et, inversement, sur les brugnoniers.
En France, on distingue 3 zones de production : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Rhône-Alpes.
Comment choisir et conserver le brugnon ?
Tout d’abord, il faut préciser que la saison des brugnons s’étend de juin à septembre. De plus, comme la France fait partie du top 5 des pays européens producteurs de brugnons, il vaut mieux acheter local. La proximité géographique réduit le délai entre la cueillette et la vente et garantit donc un fruit encore riche de vitamines.
Pour bien choisir le brugnon, il est difficile de se fier à la couleur de la peau car celle-ci peut aller naturellement du rose au rouge foncé. Ces variations de couleurs ne sont pas signe de maturité. Il faut alors choisir un fruit qui ne présente aucune tâche ni meurtrissure. Le brugnon doit être ferme mais pas trop. Pour conserver le brugnon, vous pouvez le placer dans le réfrigérateur ou le laisser à température ambiante. Dans le premier cas, le brugnon se conservera plus longtemps.
Le brugnon pour le régime
Le brugnon apparaît comme un fruit à recommander pendant un régime. Peu calorique, il apportera également toutes les vitamines et minéraux nécessaires au on fonctionnement de l’organisme. De plus, de par sa richesse en fibres, il sera une aide précieuse pour le transit intestinal. Facilement transportable, il pourra se déguster, sans problème, au travail, en cas de petite faim.